Donpedro Yemisi a indiqué que la Côte d’Ivoire rejoint le club des pays utilisateurs de drones pour l’acheminement de produits médicaux et sanguins vers les centres de santé des zones reculées. “La nouvelle a été donnée par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle et l’entreprise Zipline en charge de l’exécution du projet ce jeudi 10 novembre 2022 à la salle de conférence dudit ministère” indique le ministère de la Santé sur sa page facebook.
“Désormais les médicaments, produits sanguins et vaccins pourront être acheminés dans les zones les plus reculées du pays par drone” assure le ministère dans une note d’information consultée par laurore.net. A l’occasion d’une rencontre entre le ministère et l’entreprise promotrice de ce projet, qui est à sa phase d’initiation en Côte d’Ivoire, “Mme Donpedro Yemisi, directrice générale de Zipline a révélé que le mini aéroport installé à Daloa est prêt et sera très bientôt opérationnel.” ” L’installation à Daloa est une phase pilote et d’évaluation. Trois (3) autres villes de l’intérieur vont accueillir le projet’‘ a assuré Mme Yemisi non sans indiquer que ces mini aéroports vont couvrir un rayon de 80 km et livrer des produits médicaux (maximum 1,8 kg) en un temps record”, apprend-on.
Le ministère de la Santé fait savoir que “Après le Rwanda, le Ghana, le Nigeria et le Kenya, la Côte d’Ivoire va expérimenter ce service.”
ARS et MSHPCMU