Promouvoir un mode de vie sain, et sensibiliser sur la prévention de l’infertilité sont les thèmes qui ont été abordés au cours d’une formation avec une quarantaine de journalistes ivoiriens à Abidjan Plateau.
A cet effet, l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire, en partenariat avec la fondation Merck a organisé un atelier de formation des journalistes sur la santé le 22 mai 2024 à Abidjan-Plateau. L’infertilité masculine et féminine, la stigmatisation liée à celle-ci notamment en Afrique ainsi que les violences basées sur le genre (VBG) ont constitué les grandes articulations de cette formation.
Formés et informés par des experts du domaine de la santé, les participants à l’atelier dont le Président de l’UNJCI, Jean Claude Coulibaly s’est dit satisfait et a profité de l’occasion pour adresser ses remerciements à la fondation Merck.
LIRE AUSSI: Eliminatoires Coupe du Monde FIFA 2026 : De nouvelles « têtes » sur la liste d’Emerse Faé
Selon les chiffres de la fondation, en Afrique, 30% des causes de l’infertilité viennent de l’homme, idem pour les femmes. 40% sont pour la plupart des causes qui sont soit inconnues, ou qui s’expliquent dans la génétique.
Les intervenants à la formation, dont le Docteur Coulibaly Founzegue, biologiste et maitre de conférences à l’université de San-Pédro et Jocelyne Danho, spécialiste en Endocrinologie ont donné des conseils pour être en bonne santé aux participants.
A l’issue d’une série de questions-réponses, il est ressorti que l’abus du tabac, de la caféine et le manque d’activité sportive régulière font partie des causes du diabète et de l’infertilité.
Les journalistes ont été invités à participer au Prix de « Reconnaissance des médias africains de la fondation Merck « Plus qu’une mère » 2024 qui sera organisée dans les pays francophones. Ce prix concerne les journalistes de la presse écrite, la radio, en ligne, multimédia. Le délai de soumission de candidature est fixé au 30 septembre 2024.
Fanta FOFANA