La vaccination au Covid-19 est jusque-là de libre choix en Côte d’Ivoire mais cela ne saurait perdurer avec la note de service de la Directrice Générale de l’Agence Nationale de gestion des déchets (ANAGED) en date du 31 août 2021, “relative à la vaccination contre la Covid-19 et mesures complémentaires”.
“J’informe tous les agents désireux de se faire vacciner contre la Covid-19, que la séance de vaccination se tiendra le vendredi 3 septembre 2021 dans la salle de conférence du Ministère de l’Assainissement et de la Salubrité, au 19è étage de la Tour D de la cité administrative, à partir de 8h” indique la note de service dont laurore.net a reçu copie.
Sarrahn Téinin Ouattara précise que “Par ailleurs, à compter du lundi 6 septembre 2021, les agents non vaccinés ne seront admis dans les locaux de l’ANAGED que sur présentation d’un test PCR-COVID négatif, à renouveler chaque semaine“. Une contrainte qui ne dit pas son nom. Quel temps pour aller faire un test PCR en tenant compte du temps de service? Le piège se referme et pour éviter d’être sanctionner pour absence injustifiée, l’agent ANAGED sera contraint de faire la vaccination.
La DG de l’ANAGED ferme la boucle en indiquant que “A défaut de présentation de ce test négatif, les agents non vaccinés ne seront pas admis dans les locaux de l’Agence. A cet effet, les jours non travaillés seront considérés comme non justifiés et feront l’objet de prélèvement sur les salaires”.
La Cote d’Ivoire comptait à la date du jeudi 2 septembre 2021, 56521 cas confirmés contre 54154 guéris et 451 décès. Il y a eu 373 nouveaux cas et 6 décès le jeudi 2 septembre selon les résultats fournis par le ministère de la santé.
Adam’s Régis SOUAGA
NDLR: * “Bri”: forcé en langage nouchi ivoirien