La grève de la coalition des Agents de santé est effective depuis mardi 17 novembre 2021 bien au contraire de ce qu’avait laissé croire le porte-parole de la coalition, Valentin Koulaï, qui, faisant le point de la réunion de concertation des syndicats au CHU de Cocody, lundi 15 novembre dernier, avait annoncé un report au 7 décembre de la grève.
Il fallait selon lui donner une chance au ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la CMU, Pierre Dimba, de ramener les décrets sur la réforme de la loi hospitalière, signés au prochain conseil des ministres du 1er décembre.
Les syndicats des agents de santé dont les responsables se sont retrouvés lundi 15 novembre 2021 au CHU de Cocody en concertation, ont décidé du report de la grève. Valentin Koulaï justifie ce report par le fait que “Après la grève de 2018, nous ne pouvons conduire une grève dans l’émotion après que notre Ministre ait juré de faire signer nos Décrets au prochain Conseil des Ministres.”
“Voilà pourquoi, nous avons choisi au finish de proroger notre préavis de grève à la date du 7 Décembre étant donné qu’elle inclut la date du Conseil, pour le déclenchement de notre mot d’ordre de grève au cas où au prochain conseil des ministres, nos Décrets ne sont pas signés, comme la signifié le MSHP-CMU” a fait savoir le porte-parole de la coalition des syndicats de la santé, Valentin Koulaï.
Il a invité l’ensemble des agents à la mobilisation et à demeurer à l’écoute du conseil des ministres du 1er décembre prochain.
“Sachons raison gardée et accordons le bénéfice du doute” à Pierre Dimba, avait-il recommandé aux agents.
Mais, sur le terrain, c’est le contre-pieds. A Bouaké, cinq agents de santé qui tentaient de contraindre leurs collègues non grévistes à arrêter le travail ont été interpellés par la Police nationale pour voie de fait et troubles à l’ordre public. Selon une source, le centre de santé de la Zone est fermé depuis mercredi dernier.
“Je vous invite à la patience et à me faire confiance car si au prochain conseil des ministres les décrets ne sont pas signés, alors je vous soutiendrai dans votre grève” aurait indiqué le ministre de la santé, de l’hygiène publique et de la CMU, Pierre Dimba à la réunion avec les leaders syndicaux.
Adam’s Régis SOUAGA