Le président de l’UNJCI, Jean Claude Coulibaly était à la cérémonie de récompense des journalistes qui ont réalisé des productions sonores, visuelles ou écrites pour la contribution des médias à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme en milieu urbain. Ci-dessous son allocution.
Monsieur le Ministre, N’Gou Pierre Dimba, Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ;
Monsieur Jacques Ehouo, Maire du Plateau ;
Monsieur le Représentant pays de l’OMS, Dr Jean-Marie Vianney Yaméogo ;
Monsieur Samba Koné, Président de l’Autorité Nationale de la Presse (ANP) ;
Monsieur le Président du Réseau des Communicateurs pour la lutte contre la toxicomanie, le Tabagisme et l’Alcoolisme en milieu Urbain (RECLTASU) ;
Monsieur Ange Anaky, Parain du Prix Presse écrite,
Monsieur le Président de l’ONG Maison d’Espoir
Mesdames et Messieurs,
Tous en vos rang et qualité.
La prévalence du tabagisme en Côte d’Ivoire est de 20% chez les adultes et des jeunes de 13 à 15, selon une récente étude de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE). Selon la même étude, le tabagisme est directement responsable de 9.000 décès chaque année, en Côte d’Ivoire et coûte en soins divers, 261 millions de dollars, soit environ 157 milliards de FCFA. Au vu de ces chiffres, on peut dire que la côte d’alerte est atteinte.
Malgré les multiples campagnes de sensibilisation, les fumeurs sont de plus en plus nombreux en Côte d’Ivoire, s’exposant ainsi et exposant leur entourage aux nombreuses maladies liées au tabac.
La campagne anti-tabagisme devra donc s’intensifier pour venir à bout de ce fléau social.
Mesdames et Messieurs ;
Le « Concours plume anti-tabac » récompensant les meilleures productions journalistiques engagées dans la lutte anti-tabac en Côte d’Ivoire participe de cette campagne de sensibilisation.
C’est également une invitation pour les professionnels des médias à s’engager davantage contre les promoteurs de ce poison visant désormais, à travers des campagnes publicitaires agressives et insidieuses, les populations les plus jeunes.
Je voudrais à présent m’adresser en particulier aux lauréats du « Concours plume anti-tabac ». C’est maintenant que la mission que vous vous êtes assignés commence véritablement.
Vous êtes désormais des figures de proue de la lutte contre le tabagisme. En tant que leaders d’opinion, faites des reportages, des interviews et des enquêtes sur ce fléau pour montrer aux jeunes la dangerosité de ce plaisir futile que l’on ressent en fumant une cigarette. L’accoutumance est au bout de chaque mèche grillée !
C’est l’ignorance ou un simple snobisme qui entraînent le plus souvent ces jeunes dans l’engrenage de la dépendance. Votre rôle est donc d’apporter l’information juste afin que chacun puisse se déterminer en toute connaissance de cause.
Merci de votre attention soutenue
*Jean-Claude Coulibaly*
*Président de l’UNJCI*