La direction du CHU de Treichville a tenu à faire une mise au point relativement au décès d’un accidenté conduit aux urgences chirurgicales. Pour mettre fin à la polémique, les faits sont ici rapportés pour clarifier les événements et mieux informer l’opinion.
Voici les faits réels
CHU-T : MISE AU POINT
Dans une publication parue sur Facebook le vendredi 17 mars 2023, Monsieur OKOBE NOMEL RICARDO accuse le CHU de Treichville de n’avoir pas apporté assistance à feu GNAHORE WAHI WILFRIED, parce qu’il n’était pas accompagné.
Avant tout propos, la Direction Générale du CHU de Treichville tient à présenter ses sincères condoléances à la famille et aux amis du défunt.
Toutefois, il convient de clarifier les faits.
Effectivement, feu GNAHORE WAHI WILFRIED, victime d’un accident de la voie publique, a été admis aux urgences chirurgicales du CHU de Treichville le mardi 13 mars 2023 à 5H45, souffrant d’un traumatisme crânien.
Dès son arrivée, il a été aussitôt pris en charge par l’équipe de garde dans la salle d’observation des urgences de chirurgie.
L’examen clinique a mis en évidence un traumatisme crânien avec un score de Glasgow à 5/15, un état d’agitation avec pâleur extrême et un écoulement de matière cérébrale à travers les fosses nasales.
En urgence, deux voies veineuses périphériques ont été prises avec administration de macromolécules et antalgiques, suivie de pansements compressifs au niveau du crâne (Cf : registre des admissions).
Compte tenu de son état, le médecin de garde a fait appel à son collègue réanimateur pour un avis.
Le médecin réanimateur s’est automatiquement rendu au lit du malade en vue de l’examiner. Et c’est au cours de l’examen qu’il a malheureusement rendu l’âme à 6H00 du matin, soit 15mn après son arrivée au CHU de Treichville.
Face aux allégations non fondées de Monsieur OKOBE, la Direction Générale du CHU de Treichville tient à faire les précisions suivantes :
L’évènement s’est déroulé le mardi 13 mars 2023 et non le mercredi 14 mars 2023 (Cf le registre des admissions).
Le défunt WAHI a été évacué aux urgences chirurgicales du CHU de Treichville à bord d’un taxi et non d’une ambulance ;
Le regretté WAHI était accompagné par trois personnes lors de son évacuation aux urgences chirurgicales.
La prise en charge du défunt s’est faite correctement et promptement.
Le malade est arrivé aux urgences chirurgicales du CHU de Treichville à 5h45 et non à 3h.
En outre, la Direction Générale porte à la connaissance de toutes les populations qu’en cas de difficultés particulières pendant les nuits, les week-ends et les jours fériés, elles peuvent joindre l’administrateur de garde au 01 52 03 03 60.
La Direction Générale du CHU de Treichville