Quatre produits pharmaceutiques de qualité inférieure du laboratoire indien Maiden Pharmaceuticals Limited de la ville de Haryana, sont interdits de vente et de consommation suite au décès de 66 enfants en Gambie et suivant une alerte émise par l’OMS. Ces produits pédiatriques sont contaminés par le diéthylène glycol et l’éthylène glycol selon une note émise à son tour par l’Autorité Ivoirienne de Régulation Pharmaceutique le 7 octobre 2022 sous le n°2255/AIRP.
Le directeur général de l’AIRP, Dr Assane Coulibaly indique dans un communiqué que le “prométhazine oral solution BP (Prométhazine), Kofexmalin Baby Cough syrup (Maléate de Phéniramine/ Chlorure d’Ammonium/Menthol), MaKoff baby et Magrip N Cold” sont des “médicaments [qui] contiennent des impuretés” selon une alerte de l’Organisation Mondiale de la Santé. Et de préciser que “le diéthylène glycol et l’éthylène glycol qui sont des substances toxiques, interdites dans la fabrication des médicaments et qui peuvent entraîner la mort” ont été justement retrouvées dans les 4 médicaments Indiens mis en cause.
L’AIRP indique que “ces médicaments ne sont pas enregistrés en Côte d’Ivoire mais ils peuvent avoir été distribués par le biais des circuits informels, et donc se retrouver sur le marché illicite”. “Si vous êtes en possession de ces médicaments de qualité inférieure, ne les utilisez pas!” recommande Dr Assane Coulibaly.
La menace est si sérieuse que l’AIRP fait savoir que “Si vous ou une personne que vous connaissez, avez utilisé ces médicaments ou avez souffert d’effets indésirables après leur utilisation, veuillez consulter immédiatement un agent de santé et contacter l’AIRP”.
Il invite “à la vigilance de tous” et “prie toute personne ayant des informations sur la présence de ces produits en Côte d’Ivoire” à alerte l’AIRP.
Adam’s Régis SOUAGA