Le ministère de la Santé annonce que le centre hospitalier régional de Séguéla (Centre) a bénéficié de travaux de rénovation et de renforcement d’équipements. “Le Centre hospitalier régional de Séguéla se renforce en infrastructures et en équipement. Il vient d’être doté d’un service des urgences flambant neuf avec des équipements de pointe” soutient dans une note d’information le ministère de la Santé.
“Ce nouveau bâtiment contient un bloc opératoire, une salle d’hospitalisation, une salle de réanimation, une salle de stérilisation, une salle de réveil...” fait savoir le ministère de la Santé qui entreprend de vastes chantiers dans le pays.
Il est indiqué que “Ce bâtiment des urgences va fonctionner 24h/24 et 7j/7 avec des cadres et agents de santé spécialistes en renfort pour assurer le service.”
“L’ancien hôpital général de Séguéla créé en 1969 et érigé en CHR dans l’année 1998 dispose actuellement de 140 agents” assure le ministère de la Santé.
Un peu plus au Nord-Est de Séguéla, à Kouto, dans la région de la Bagoué, le chantier de l’hôpital général a démarré. “Le futur Hôpital Général de la ville de Kouto sera bâti sur une superficie de 5 ha. Les travaux de construction ont débuté depuis le 24 janvier 2022” indique le ministère de la Santé.
“L’Hôpital Général de Kouto sera doté d’une Urgence, un bloc opératoire, un bloc obstétrique, un bloc Stérilisation, une salle pédiatrie, un bloc clinique, un bloc imagerie médicale, deux maternités, une salle chirurgie, un bâtiment de médecine générale, un cabinet dentaire” soutient la note d’information du ministère de la Santé.
“Cet établissement sanitaire qui sera le plus important du département de Kouto aura une capacité de 80 lits” assure le ministère de la Santé.
Avec Pierre N’GOU Dimba, les chantiers du ministère de la Santé s’exécutent à bonne date et dans le respect des normes internationales de réalisation des centres hospitaliers. Il tient au respect de ce volet de la gouvernance du président de la République, Alassane Ouattara qui tient à la santé de ses compatriotes.
Adam’s Régis SOUAGA avec Sercom MSHPCMU