Après plus d’un an de travaux et de remise à niveau, le Centre hospitalier régional (CHR) de Yamoussoukro a été inauguré le 18 décembre 2019, par le Président de la République, Alassane Ouattara.
Erigé sur une superficie d’1,5 hectare, l’établissement sanitaire est constitué de 18 bâtiments de type pavillonnaire intégrant une direction, une administration et plusieurs services.
Les travaux ont porté sur de nombreuses innovations, notamment, au niveau des services d’imagerie avec l’acquisition d’un scanner, du laboratoire équipé de matériels de dernière génération, de la pharmacie, du cabinet dentaire et de service d’hospitalisation.
La capacité d’accueil a presque doublé, passant de 70 à 100 lits, avec en plus, cinq chambres VIP aménagées.
« Cet établissement date de 1972. Sa rénovation vient lui donner un nouveau souffle. Il offre désormais un cadre de travail agréable et adéquat pour le personnel soignant et permet d’accélérer les interventions en cas d’urgence médicale », témoigne Alain-Maxime Boka, agent de santé.
La réhabilitation du CHR de Yamoussoukro s’inscrit dans un Programme de réhabilitation et de construction à travers le pays, des établissements hospitaliers.
Sa mise en service s’inscrit également dans le prolongement de la Couverture maladie universelle (CMU) qui vise à permettre à l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire, de bénéficier d’un accès aux soins médicaux, grâce à des infrastructures conformes aux normes internationales.
« Ce centre de santé procède d’une volonté gouvernementale visant au renforcement de l’offre sanitaire par la mise en place d’une prestation de qualité qui répond aux besoins des citoyens, notamment ceux des personnes en situation de vulnérabilité », se réjouit Assanté Bazoumana, délégué médical.
« La réhabilitation du CHR de Yamoussoukro est un véritable soulagement pour les habitants de la capitale et des populations environnantes. Nous remercions l’Etat qui poursuit ses efforts dans l’amélioration de la prise en charge des malades », renchérit Salimata Bakayoko, commerçante.
Source : CICG