Suivez nous sur:

Actualité

Santé- Le MASSIP Syndicat Santé veut voir clair dans l’enveloppe de paiement des primes trimestrielles

Publié

le

Après l’adoption des décrets relatifs à la Reforme hospitalière, le Secrétaire Général National du MASSIP, Valentin Koulaï, remet le couvert de l’interpellation de la tutelle afin d’engager les débats de fond sur la manne financière à engager pour le paiement des primes d’incitation. Ci-dessous son adresse à Pierre Dimba.
“Selon, les dispositions contenues dans les textes d’application de la réforme Hospitalière , à compter de Janvier 2022, les Agents de Santé de Côte d’Ivoire, bénéficient désormais d’une prime Trimestrielle d’incitation.
Cette prime devant être payée sur le Budget Général de l’Etat, il apparaît important pour le MSHP-CMU, de maîtriser l’enveloppe globale d’un tel projet financier.
A cet effet, un recensement général de tous les Agents de Santé selon la catégorie et le grade a été annoncé par M le MSHP-CMU ,lors de sa dernière rencontre avec l’ensemble des Faîtières syndicales.
Malheureusement, 1 mois après , nous assistons à un silence radio entre le MSHP-CMU et les partenaires sociaux que sont les Syndicats .
Cette rupture de communication , n’est pas de nature à rassurer les Agents de Santé, qui attendent logiquement de percevoir au 1er trimestre de l’année 2022, leur prime Trimestrielle comme prévue.
C’est pourquoi, la Coalition des Syndicats de la Santé et le MASSIP Syndicat Santé, voudrait interpeller le Ministre sur la nécessité de la mise en place d’un véritable cadre de collaboration pour un démarrage effectif du processus de mise en œuvre des dispositions contenues dans les textes d’application de la Réforme Hospitalière.
Car si les Agents de Santé doivent essuyer les insultes, les brimades et autres écarts de langage des Cyberactivistes, être vilipendés sur les réseaux sociaux et être exposés par la haute autorité de la bonne gouvernance, que le MSHP-CMU, prenne toutes les dispositions pour satisfaire aux exigences de la Réforme Hospitalière dont le nœud gordien reste et demeure l’octroi de la Prime d’incitation trimestrielle à tous les Agents de Santé de Côte d’Ivoire et la disponibilité d’un plateau technique adéquat.”