Suivez nous sur:

Actualité

Santé- Les sages-femmes d’Okrouyo reçues et félicitées par la tutelle après avoir sauvé des vies

Publié

le

Les Sages femmes Juliette Affoué Koffi et Nadège Bailly, du centre de santé d’Okrouyo (région de la Nawa) ont été reçues par le directeur de Cabinet du ministère de la Santé, Dr Charles Aka Koffi, après avoir réussi à faire accoucher une parturiente sur une route, dans une ambulance. Le 18 septembre 2022, les sages femmes ont tout mis en oeuvre dans des conditions non optimales pour réussir un accouchement. “Les sages femmes ont sauvé  la parturiente et ses jumeaux.
Face à cet acte de bravoure, le directeur de Cabinet a reçu ses collaboratrices ce lundi 19 septembre 2022.  Pour le ministère de la Santé, il s’agissait de “témoigner [sa] reconnaissance aux héros, notamment, Dames BAILLY NADEGE (Major du centre de santé d’Okrouyo) et KOFFI AFFOUE JULIETTE, qui ont mis en pratique les consignes sanitaires en cas d’urgences dans la région de la NAWA” indique une note d’information du ministère de la Santé.
En effet, en dehors du pays, le Ministre Pierre Dimba a instruit son Directeur de Cabinet, Dr KOFFI AKA CHARLES de recevoir et traduire sa reconnaissance aux sages-femmes d’Okrouyo” apprend-on. Ainsi, “Les recevant à la salle de conférence, Dr KOFFI AKA CHARLES avait à ses côtés, le Directeur Régional de Santé de la Nawa et bien d’autres responsables de la santé.”
« Nous saluons ces braves sages-femmes pour ce qu’elles ont fait. Au nom du Ministre Pierre N’gou DIMBA. Votre acte de bravoure sera à jamais gravé dans la mémoire de la population ivoirienne », a dit d’entrée Dr Charles Aka Koffi qui a “précisé qu’il ne s’agit pas de toujours blâmer, mais aussi de reconnaître ce qui est bien fait.”
« Je lance un appel à tous les agents de santé de suivre l’exemple de ces sages femmes. Les ivoiriens veulent voir ces genres d’actions se répéter. Nous demandons aux directeurs régionaux de toujours adresser les félicitations à ceux qui posent ces actes salvateurs, mieux faire remonter l’information au cabinet », a-t-il exhorté.
Une sage-femme Burkinabè en vacances en Côte d’Ivoire, avait quelques jours auparavant, permis à une femme enceinte, d’accoucher dans sa voiture de location dans la région de Dabou.
Adam’s Régis SOUAGA et sercom MSHPCMU