Suivez nous sur:

Actualité

Santé- L’OMS vient en appui à la Côte d’Ivoire contre la maladie à virus Ebola et la Covid-19

Publié

le

L’Organisation Mondiale de la Santé en Côte d’Ivoire a apporté lundi 30 août 2021, un appui matériel au gouvernement ivoirien dans le cadre de la lutte contre la maladie à virus Ebola et la COVID-19.  

Le Bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé  a procédé à une remise de don d’une valeur d’environ 300 000 000 de francs CFA” apprend-on de l’OMS. “Ce don est composé d’un  lot d’environ un million de masques faciaux offerts par le ambassade de              l’Allemagne, sept (07)  ventilateurs, des fournitures pour 125 comités de veille répartis dans 6 régions prioritaires pour la MVE, (125 téléphone Android, 125 mégaphones et  2500 chaises type Malaga” pour intensifier la sensibilisation terrain.

Après Man (Région sanitaire du Tonpki) et Aboisso (Région sanitaire du Sud-Comoé), la Région sanitaire du Kabadougou – Folon, a entamé son SIMEX le 3 août 2021, à la grande joie des autorités sanitaires et administratives qui ont exprimé tout leur engagement et disponibilité à soutenir cet exercice. « Je voudrais saluer cette activité qui permettra à tous les acteurs impliqués en première ligne d’être bien préparés et de pouvoir faire face à toutes éventualités », a dit la Cheffe de Cabinet du Préfet de région. 

Le SIMEX est une activité qui permet de fixer les éléments de connaissance que les individus reçoivent au cours des formations théoriques. « C’est pour cela que le ministère de la santé accorde un intérêt particulier à ces exercices », selon Prof. Kouassi Damus Paquin, facilitateur principal des étapes de Touba et Odienné. « En situation de crise liée à la maladie à virus Ébola, il est bon de réagir assez rapidement. Il faut que les équipes de réponse soient capables de réagir promptement afin d’arrêter la propagation de la maladie, de réduire le risque de contamination et d’éviter les décès », a-t-il ajouté.

 

Les SIMEX visent ainsi à mettre en situation réelle d’urgence sanitaire les acteurs régionaux, membres des Centres des opérations d’urgence, afin de tester leurs capacités de réaction dans les différents piliers de la riposte : coordination (avec la clarification des rôles et des responsabilités), communication interne, la communication avec les communautés, etc.

 

Au cours de ces exercices de simulation, l’accent est mis sur les fonctions des individus au sein du COUSP, étant donné que ces fonctions sont les mêmes lors des urgences. Il s’agit des actions requises lors des urgences, notamment la notification de l’alerte, la coordination, la communication et l’information du public.

 

« Nous voulons nous assurer qu’en Côte d’Ivoire, les différentes régions, et plus particulièrement celles qui sont sous la menace réelle de la MVE, sont outillées pour faire face à toute éventualité de santé publique. Nos impressions sont bonnes au regard de l’engouement et l’engagement des autorités administratives et sanitaires locales. A l’issue des 3 jours, nous allons tester une fonction essentielle à travers un drill qui consistera, pour les agents de santé, au port et au retrait des équipements de protection individuelle (EPI). Ceci est très important car il a été démontré que ce sont des moments où le risque de contamination est très élevé pour les agents de santé. La maladie à virus Ébola est extrêmement mortelle, et nous ne pouvons pas prendre le risque d’exposer les agents de santé qui devront s’engager dans la réponse. Nous allons donc nous assurer qu’ils savent choisir et utiliser les EPI sans grand danger », a expliqué, Dr Ané Ambroise, Coordonnateur de l’équipe des Urgences de l’OMS en Côte d’Ivoire.

 

La trentaine de participants à ce SIMEX représente différents profils : épidémiologistes, communicateurs, logisticiens, administrateurs, financiers, agent des forces de sécurités, Gestionnaires de district et de région sanitaire. Pour eux, ces exercices de simulations sont des occasions de formation et d’amélioration de leurs compétences.

 

Adam’s Régis SOUAGA