Suivez nous sur:

Actualité

Santé- Pr Liliane Siransy explique les enjeux de la bataille contre la drépanocytose et les hémopathies malignes

Publié

le

A l’ouverture du 11eme congrès de la SAFHEMA et 6eme Congrès de la SIHIO-TS, Professeur Liliane Siransy, présidente de la SIHIO-TS a présenté les enjeux de la bataille des hématologues contre les hémopathies malignes et la drépanocytose qui s’avère une maladie invalidante. Les congressistes sont réunis à Grand-Bassam jusqu’à ce vendredi 9 septembre 2022.

“Distingués invités,  Chers Consœurs et Confrères Mesdames et Messieurs, chers congressistes, Chers Etudiants

La SIHIO-TS est une jeune société ivoirienne savante qui rassemble des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des doctorants, des praticiens et toute personne ou institution contribuant au rayonnement de l’Hématologie, l’Immunologie, l’Oncologie et la Transfusion Sanguine autour de thématiques communes.

Elle entretient des relations étroites avec d’autres sociétés savantes africaines ou internationales, comme c’est le cas aujourd’hui avec la SAFHEMA.

Chers Congressistes Nous sommes heureux de vous accueillir à ce 11eme congrès de la SAFHEMA et 6eme Congrès de la SIHIO-TS,  dans les locaux de Hôtel N’Sa au sein de la ville historique de Grand Bassam, station balnéaire et première capitale de la Côte d’Ivoire.

Nous saluons toutes les délégations d’Afrique, d’Europe et de Madagascar, qui ont fait le déplacement pour participer à ce grand rassemblement scientifique, qui est une occasion exceptionnelle d’échanges, de partage de savoirs et d’expériences.

Les hémopathies malignes et la drépanocytose, ce thème s’imposait à nous de manière impérieuse et je me réjouis que nous ayons choisi d’en faire l’objet  de débat pendant ces trois prochains jours.

Pour Les hémopathies malignes ou les cancers du sang, les données sont disparates, Bien que moins fréquentes que les maladies tropicales (maladies infectieuses et parasitaires), ce type de cancer occupe une place importante dans nos pratiques hospitalières avec une incidence qui ne cesse de croitre. Dans certains pays, elles représentent la première forme
de tumeurs malignes.

En effet, le nombre de cas d’hémopathies malignes estimés en 2002 dans le monde est de 10 864 499 nouveaux cas, avec des disparités géographiques importantes dépendantes de la population de chacun des six continents. Plus du quart (26%) des cancers est observé en Europe3. A l’origine de cette augmentation d’incidence, ont été discutés plusieurs facteurs liés notamment à certaines professions (exposition à des insecticides et pesticides).

La drépanocytose est une 1ere maladie génétique grave qui altère la fonction de l’hémoglobine

Selon l’OMS, chaque année, 500.000 bébés naissent avec la drépanocytose, 60 à 80% meurent avant l’âge de 5 ans et plus de 75 %  des drépanocytaires vivent en Afrique. Pour ceux qui passent le cap des 5 ans, la drépanocytose est une maladie invalidante

En plus d’être un problème de santé publique majeur, la drépanocytose représente un véritable problème de développement en raison du lourd fardeau qu’elle fait peser sur les individus et leurs familles,  sur la communauté et sur nos pays respectifs.

C’est vrai, il y a eu le 19 juin dernier la journée mondiale de la drépanocytose, vous conviendrez avec moi que cette journée n’est pas suffisante, nous nous réjouissons d’échanger et de partager avec nos frères et sœurs de pays frères.

D’autres questions non moins importantes nous interpellent, j’aimerais mentionner, la sécurité transfusionnelle incontournable dans la prise en charge d’une part, les cancers, les allergies d’autre part  dont l’incidence est en progression lié certes à des facteurs génétiques mais aussi à notre environnement qui constitue une menace de plus en plus sérieuse pour le développement de nos sociétés.

Enfin Nos travaux devraient servir de base

  • à la constitution de statistiques nationales sur ces maladies, à la mobilisation des pouvoirs publics,
  • au renforcement des services sanitaires intervenants dans la prise en charge de ces pathologies,
  • à la sensibilisation des populations et
  • à une meilleure prise en charge et meilleure qualité de vie de nos patients.

Nous souhaitons un congrès hautement fructueux à tous nos orateurs ainsi qu’à nos congressistes.

Nous adressons également nos remerciements à tous les partenaires qui nous accompagnent cette rencontre scientifique de haut niveau.

Bon Congrès à tous et à toutes.

Dieu bénisse la SIHIO-TS, la SAFHEMA et tous les participants.”