Pour un meilleur accueil des parturientes dans le cadre des accouchements, le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a décidé de la suppression des postes de télévision dans les salles de garde, suivant un communiqué rendu public, dont laurore.net a pu se procurer copie.
La télévision a été supprimée des salles de garde des hôpitaux de Côte d’Ivoire. Décision prise par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Selon la note dont Laurore.net s’est procurée copie, la mortalité maternelle, néonatale et infantile constitue un véritable problème de santé publique en Côte d’Ivoire. Et ce niveau élevé de décès est lié à l’insuffisance de la qualité des soins avec une dégradation de la qualité des services dans les établissements sanitaires, plus particulièrement dans les maternités.
« Mauvais accueil, prestataire occupée à regarder la télévision (Novelas Tv) -Prestataire absent au poste de garde -Retard dans la référence des clientes. Cette situation serait en partie due à la présence des postes de télévision dans les salles de garde », indique la note rendue publique le vendredi 15 janvier 2021 signée de Joseph Acka.
« Face à cette situation, j’invite Messieurs les Directeurs Régionaux Départementaux et les directeurs des Hôpitaux à supprimer les postes de TV dans les salles de gardes et établissements sanitaires », a-t-il proposé soulignant que « les postes de TV sont réservés à la sensibilisation et leur emplacement recommandé est le préau de sensibilisation ».
« Les services compétents du Ministère en charge de la santé, en particulier la Direction Générale de la Santé, les Directions Régionales et Départementales et l’inspection générale de la santé sont instruits d’assurer le suivi de cette décision », précise le document.
SKR