Le Premier ministre, Patrick Achi et plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’gou DIMBA, ont procédé à l’inauguration de l’hôpital général de Méagui. Venus des quatre coins de la nouvelle boucle du cacao, autorités administratives et villageoises, élus et cadres, filles et fils de la région sont massivement sortis pour accueillir avec joie et dans la ferveur l’ouverture officielle de l’Hôpital général de Méagui, mercredi 6 avril 2022.
Construit sur une superficie de 5,1 hectares, l’Hôpital Général de Méagui regroupe une douzaine de services intégrés dans 15 blocs d’une surface totale de 8500m². Le coût global de cet établissement sanitaire de référence est estimé à 24,6 milliards de F CFA pour une capacité de 100 lits comprenant 14 services. Ce sont les Urgences, les consultations externes, la réanimation le Bloc chirurgical avec trois salles opératoires, la stérilisation, les Laboratoires (un de microbiologie l’autre de biochimie-immunologie-hématologie), l’imagerie médicale l’Hospitalisation médecine, l’Hospitalisation pédiatrique, l’Hospitalisation maternité, l’Hospitalisation chirurgie, l’Hôpital possède également des équipements techniques permettant son fonctionnement autonome si nécessaire. Pour ce faire, il possède deux groupes électrogènes de 200 KVA chacun, un forage d’eau, une bâche à eau incendie de 210 m³, un château d’eau de 25 m³, deux centrales de production d’oxygène permettant de s’affranchir de la problématique de la livraison des bouteilles ce qui en ces temps de pandémie assure une sécurité supplémentaire.
Le premier responsable de la santé, M. Pierre N’gou DIMBA, avait précisé que la construction de l’Hôpital général de Méagui fait partie d’un vaste programme sanitaire national de 850 milliards de FCFA portant sur la construction de 20 hôpitaux, la réhabilitation de 22 autres…sur toute l’étendue du territoire national.
ARS et Sercom MSHPCMU