Suivez nous sur:

Actualité

Santé publique- L’hôpital général de Méagui bientôt ouvert au public, la 2è phase du CHR Daloa en cours

Publié

le

Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre N’gou DIMBA, a visité, le mardi 22 mars 2022, l’hôpital général de Méagui, en compagnie du ministre des Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi, par ailleurs président de la région de la Nawa.
L’hôpital général de Méagui sera inauguré très bientôt. C’est une question de jours”, a annoncé le ministre Pierre N’gou DIMBA.
Bâti sur 5 hectares, l’hôpital général de Méagui a une capacité d’accueil de 110 lits et est composé de 14 blocs principaux et d’une station d’épuration.
Ce nouvel établissement sanitaire contient les services d’urgence, de consultation externe, d’imagerie médicale, de laboratoire, de gynéco-obstétrique, de bloc opératoire, de réanimation, de stérilisation et d’hospitalisation (pédiatrie, médecine, néphrologie, chirurgie, maternité).
La construction de l’hôpital général de Méagui entre dans le cadre du Programme hospitalier 2018-2020 du gouvernement ivoirien.
Pendant ce temps, à Daloa,les travaux de réhabilitation du Centre hospitalier régional sont en cours. Selon le ministère de la Santé qui donne l’information, “Pour la 2ème phase, ce sont au total 21 bâtiments à réaliser dont 8 nouveaux à construire et 13 à réhabiliter.”
“Les 6 nouveaux bâtiments à construire sont composés d’un bâtiment de consultation générale, d’un service des urgences, d’un bâtiment incinérateur, un bâtiment de réanimation, un bâtiment pour l’extension de la pédiatrie…non sans compter les 13 autres à réhabiliter” énumère le ministère de la Santé.
Il est indiqué qu’ (…) au terme de ces travaux, ce sont 180 lits qui seront mis à la disposition du CHR.” “La livraison pourrait se faire dans le délai, c’est-à-dire d’ici décembre 2022” assure le ministère.

Il est relevé que “La 1ère phase de réhabilitation du CHR, de la capitale du Haut Sassandra, a permis de livrer 6 bâtiments flambants neufs, hyper équipés, sur les 27 que compte ce centre de santé. C’était depuis le 24 juillet 2021.”
“Ces bâtiments sont composés de plusieurs services, notamment de blocs opératoires et maternité, une suite de couche, un laboratoire, un bâtiment de diabétologie diététique…avec 67 lits opérationnels” soutient le ministère de la santé.
Crée en 1961, le Centre hospitalier régional de Daloa est bâti sur une superficie de 27 hectares dont 15 ha déjà exploités. Il a en son sein 350 agents.
ARS avec Sercom MSHPCMU