Le ministère de la Santé annonce l’ouverture prochaine à Man, dans la région du Tonpki (Ouest, 580 Km d’Abidjan), d’un Centre de traitement des maladies à hautes pathologies. Un tel Centre existe déjà à Korhogo à en croire le ministère de la Santé.
“Ce centre spécialisé dans le traitement des maladies à hautes pathologies, comprenant 14 lits, va accueillir plusieurs services de base et spécialisé à l’exception de la maternité” indique le ministère. Selon la note d’information, ce Centre “contient 3 salles d’hospitalisation, une salle de consultation, une pharmacie, une salle radiologie, 6 oxygénateurs.” Il est indiqué que “Cette infrastructure sanitaire a été récemment équipée de matériel de dernières générations.” “Les travaux sont achevés à 95%” assure le ministère de la Santé dans une note d’information.
“Situé en face de l’université de Man, le Centre ”Ebola” est construit sur une superficie de 2 hectares dont 1 hectare est déjà exploité.
Toujours à Man, le ministère de la Santé soutient qu’un “nouveau Centre Hospitalier Régional (CHR), ultra moderne est en construction.”
“Le futur CHR de Man aura en son sein 3 blocs opératoires, un bloc de consultation externe et les urgences, un bloc d’imagerie médicale et laboratoire, une maternité et un bloc de néphrologie qui incarne la particularité du CHR” fait savoir la note d’information du ministère qui précise que “En plus des services sanitaires, un service des sapeurs-pompiers est logé au sein de l’hôpital.” “Une voirie est également prévue pour faciliter les entrées et sorties du CHR. Tous les bâtiments sont reliés entre eux par des galeries” indique-t-on.
Innovation de taille, “Trois rampes d’accès pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite” et “Un château d’eau pour alimenter le CHR” et lui assurer une autonomie en eau potable.
“À terme, ce sont 110 lits qui seront disponibles. 40% des travaux ont été déjà réalisés. Les équipements médicaux et non médicaux ont été livrés à 80%” assure le ministère de la Santé. Selon la note d’information sur ce projet, “Au regard de tous ce qui précède, on pourrait affirmer que les travaux seront livrés dans le délais, c’est-à-dire d’ici la fin de l’année 2022 (décembre ).“
“
Ce futur établissement sanitaire de référence du Grand Ouest est bâti sur une superficie de 9 hectares dont 7 hectares déjà exploités et 2 hectares en réserve” assure-t-on.
Adam’s Régis SOUAGA et Sercom Ministère de la Santé