Un cas de malade à virus Ebola vient d’être détecté ce 14 août 2021 à Abidjan, et non pas dans une localité frontalière avec la Guinée. Ce cas est confirmé par l’OMS à Abidjan. Le circuit de voyage par voie routière a été tracé et les personnes en contact prises en charge par l’Institut National d’Hygiène publique.
Face à cet autre cas à risque, alors que le pays déploie des efforts pour faire front au Covid-19, le ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle réagit. Ainsi, ce dimanche 15 août 2021, une réunion d’urgence est convoquée pour déclencher le mécanisme de suivi et de prise en charge du risque sanitaire.
“Le Ministère de la Santé, de l’ Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, à travers la Direction de la Communication et des Relations Publiques convie les membres du GTT à une réunion de crise demain Dimanche 15 Aout 2021 à la salle de conférence du cabinet au 16eme étage Tour C à 14H pour les actions urgentes de communication à mettre en œuvre, au regard du cas confirmé d’un cas de fièvre hémorragique à virus Ebola détecté hier nuit au CHU de Cocody et confirmé par l’OMS” a appris Laurore.net.
C’est le 1er cas de fièvre à virus Ebola détecté en Côte d’Ivoire. Le mécanisme de détection et de prise en charge mis en place aux frontières avec la Guinée a permis d’éviter une contamination des Ivoiriens pendant que la fièvre à virus Ebola faisait rage en Guinée.
Il est évident que le laxisme aux frontières terrestres, sensées être fermées par instruction du Conseil national de sécurité, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, a permis l’entrée sur le territoire national de ce 1er cas de malade à virus Ebola.
Adam’s Régis SOUAGA