Le CHU de Cocody vient de confirmer l’information de la détection d’un cas de fièvre hémorragique Ebola suite à l’admission d’une malade en provenance de Guinée. La direction générale rassure les usagers des services et donne des instructions aux personnels.
Une patiente en provenance de Guinée, admise aux urgences dans la nuit du Jeudi 12 au Vendredi 13 Août 2021 a présenté un tableau de forte suspicion de fièvre à virus Ebola.
Après prélèvement et transfert de la patiente au Service des Maladies Infectieuses et Tropicales (SMIT) de Treichville selon les procédures en vigueur, les mesures suivantes ont été mises en œuvre dans un premier temps :
– Décontamination et fermeture de la salle de séjour de la patiente ;
– Mise à disposition ; du Service des Urgences, d’équipements de Protection Individuelle (EPI) et de matériels de protection ;
– Identification et mise sous auto-surveillance du personnel de premier contact.
Suite à la confirmation de la fièvre hémorragique à virus Ebola ce jour, la Direction Générale rappelle formellement au personnel, le strict respect des mesures d’hygiène de base, notamment :
1. Le lavage des mains avant et après les soins.
2. Le port systématique de gants pour les soins.
Toutes ces mesures visent à limiter la circulation du virus et la propagation des cas, ainsi que la protection du personnel en attendant le lancement imminent de la campagne de vaccination conduite par le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Médicale Universelle à l’attention du personnel.
En tout état de cause, la Direction Générale du CHU de COCODY invite le personnel à garder le calme et poursuivre le travail dans la sérénité.
À l’attention des usagers, le CHU de Cocody reste ouvert et vous êtes priés de respecter strictement les mesures de sécurité sanitaires pour le bien de toutes et tous.
Nous restons disponibles pour toutes informations ou explications complémentaires.
N’hésitez pas à nous contacter.
Pour la Direction Générale
Le Chef de Service Communication et Relations Publiques