Le centre hospitalier et universitaire de Cocody est cité pour une énième fois dans un scandale qui a conduit à la perte de deux êtres, des enfants dont la mère, enceinte et ayant des complications, y a été envoyée pour solution médicale. Malheureusement, les jumeaux y ont laissé la vie, au grand dam de leur père qui a choisi de réaliser une vidéo pour raconter le film de ce manque de conscience professionnelle qui a abouti à la perte de ses jumeaux et ainsi prendre à témoins les autorités sanitaires.
Depuis ce week-end, une vidéo circule sur Facebook. Un père de famille y raconte la perte de ses jumeaux dans de mauvaises conditions de pratique médicale au CHU de Cocody à Abidjan.
« Merci de m’avoir donné la parole, j’ai mal. D’abord, je lance un appel au gouvernement de Côte d’Ivoire, au ministre de la Santé, au président de la République, parce que l’heure est grave, nous souffrons; ce qui s’est passé au CHU avec mes jumeaux, ce n’est pas une seule vie, c’est deux vies, nous sommes partis dans une clinique ici au quartier. Et ma femme était enceinte de 6 mois, elle avait un peu mal au bas ventre, comme si les enfants devaient venir, et la dame a regardé et a estimé qu’il fallait nous référer vers le CHU de Cocody du moment où leur centre de santé est une petite clinique.
Nous nous y sommes rendus, aux urgences gynécologiques, le médecin est venu me voir pour me demander le papier d’autorisation, après ça, ils ne m’ont plus rien dit jusqu’à ce que ma femme m’appelle pour me dire qu’ils l’ont mise sous perfusion. Je pensais que c’était pour faire passer la douleur, et pourtant, ce qu’ils ont mis, c’était pour faire passer mes enfants sans mon consentement.
Je suis arrivé, mes enfants sont venus au monde vivants. Mais, ils avaient besoin d’oxygène et de couveuses. La sage-femme me dit que c’est le pédiatre qui doit venir faire les analyses et examens, mais elle appelle, il ne décroche pas. Je lui demande comment on fait, elle me répond d’attendre. Etant un père en détresse, j’ai demandé le bureau du pédiatre au vigile, il m’a indiqué son bureau. Je monte au 5e, chez Dr Sanogo.
Je l’ai vu, je lui parle et il se met à bavarder sur moi, me faisant savoir que je ne devais pas monter. Le pédiatre va faire des remontrances aux filles de salle et il y a une fille de salle qui vient m’engueuler en me balançant au visage, « d’ailleurs, il y a un qui est mort, il faut attendre le deuxième va mourir et vous allez partir ». Par manque d’assistance et par manque d’oxygène, mes jumeaux sont morts.“
Les faits sont ainsi relatés par le Sieur Moro, jeune père en colère mais calme qui a choisi de réaliser une vidéo sur les réseaux sociaux pour dénoncer le comportement de certains ivoiriens qui ont tourné le dos au serment d’Hippocrate et au sacerdoce de la santé qui est de donner la vie dans la mesure du possible. En attendant la réaction de la direction générale du CHU de Cocody et du ministère de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, la vidéo fait son effet chez les compatriotes de Dr Sanogo et ses collaboratrices du service de gynécologie obstétricale du CHU de Cocody.
Dimba N’gou Pierre a son premier dossier social pour son arrivée en remplacement de Dr Aka Aouélé.
Sandra Kohet et Adam’s Régis SOUAGA