Suivez nous sur:

Actualité

Sassandra/ Un proche du maire Sangaret explique l’altercation entre un enseignant, un jeune et le maire

Publié

le

La ville de Sassandra est en ce moment sous les projecteurs de l’actualité. Le maire est accusé d’avoir fait passé à tabac un enseignant de la ville. Mardi 1er décembre 2020, des casses ont été perpétrées par des élèves relativement à cette affaire car un élève est aussi cité comme victime de la bastonnade des gardes du maire. Une des résidences du maire,  Sangaret Zié Léonard, celle de sa femme et la mairie ont été particulièrement visées par ces derniers.

Selon M. Sinaly, un conseiller municipal, que laurore.net a joint, tout commence le samedi 28 novembre 2020 lorsque le maire a été interpellé par un rassemblement au stade. “Quand il est allé constaté, il s’est avéré que c’était un tournoi de football. Il a néanmoins rappelé aux organisateurs la procédure à suivre pour la tenue d’une telle manifestation. Surtout que nous sommes dans une période où les rassemblements sont interdits. Ces derniers ont promis de venir à la mairie dès lundi pour les démarches administratives. Quand il partait, un jeune l’a poliment salué et a demandé à son ami pourquoi il ne saluait pas à son tour le maire. Ce dernier a rétorqué en disant “quelle loi dit qu’on doit saluer le maire?”.  Le maire froissé dans son orgueil par cette réponse est venu vers lui pour lui demander pourquoi un tel comportement à son égard. Il a sans sourcillé réitéré sa réponse. Un autre s’est permis de dire lui aussi “tu nous emmerdes là. C’est nous qui t’avons voté”. Le maire a demandé à la garde de se saisir d’eux. Un a réussi à prendre la fuite. Le premier qui a manqué au maire a été pris puis conduit à son domicile. Là bas, il a répété la même chose. Et le maire l’a conduit au commissariat pour lui donner une leçon“, explique-t-il.

La grand-mère du jeune homme, informée, arrive en sanglots au domicile du maire. “Comme elle était inconsolable, le maire lui a demandé d’aller essuyer ses larmes pour revenir poser son problème. Pendant qu’elle était dehors, arrive un enseignant, en ce moment on ne savait pas sa profession. Il décide de revenir avec elle et s’introduit de force dans la cour. Les personnes présentes ont voulu l’arrêter. Le ton est monté et le maire est sorti. Comme les esprits étaient surchauffés, le maire a demandé qu’ils soient tous éconduits. C’est en ce moment que l’enseignant a porté main à un de ceux qui le raccompagnaient. S’en est suivi donc une bagarre“, poursuit l’interlocuteur de Laurore.net.

C’est suite à cette bagarre que les deux protagonistes se retrouvent donc au commissariat.” Pendant l’audition, pensant qu’il avait été arrêté, les enseignants sont venus plaider la cause de leur camarade. Ils ont reconnu que le professeur a commis une violation de domicile et était en état d’ébriété. Le maire a tout de suite appelé le Capitaine pour un arrangement à l’amiable. Mais, ce dernier a fait savoir que le Substitut résident près la section du Tribunal de Sassandra était déjà saisi du dossier. Le maire s’est rendu lui-même là bas pour échanger avec le Juge. Après de longues discussions, ils ont été relâchés dimanche à 10h“, assure-t-il.

Cependant, contre toute attente, les enseignants mécontents reviennent le lundi 30 novembre 2020 et exige la tenue d’un sitting dans la cour de la mairie.” Nous nous sommes opposés. Et ils ont promis d’aller faire sortir les enfants pour venir saccager la mairie“, soutient il.

À l’en croire donc, c’est suite à une instrumentalisation des élèves par leurs enseignants que ces derniers ont saccagé l’une des résidences du maire, celle de son épouse et la mairie. Les choses se sont calmées après l’intervention du député Fregbo Basile. Une rencontre est annoncée avec le préfet, le président du conseil régional, Légré Philippe  et toutes les parties prenantes pour aplanir les divergences.

I.T