L’état-major général des Armées indique “le déploiement de 14000 hommes issus de la Police (6000), de la Gendarmerie (6000) et des Armées (2000) pendant 04 jours du 15 au 18 avril 2022”. Mission de cette force composite, la “sécurisation des espaces de réjouissance, des lieux de cultes, des grands rassemblements et des sites d’attraction, la sécurisation des axes interurbains, la régulation du trafic en zone urbaine et répression des infractions sur la voie publique, [assurer] la veille anti-terroriste, la traque de toute forme de délinquance et de la grande criminalité”.
Le Chef du Bureau d’Information et de Presse des Armées, Col.Etienne Otchelio, signataire du message ouvert, invite la population “à éviter les excès de toutes sortes, se conformer aux règles du Code de la route, se soumettre avec courtoisie aux contrôles des forces de sécurité”. Il recommande “d’éviter l’ivresse publique et la conduite en état d’ébriété, respecter la mesure d’interdiction des pétards et autres artifices pyrotechniques.” Poursuivant, il demande à la population de “se conformer aux dispositions sécuritaires qui pourraient être énoncées, collaborer avec les Forces engagées pour optimiser la lutte contre la délinquance et le terrorisme”.
Cette “opération de sécurité publique intérieure limitée dans le temps et qui vise à sécuriser la période des Pâques” “met essentiellement en première ligne les forces de première catégorie (Police et Gendarmerie)” a précisé le communiqué du BIPA qui mentionne que les “militaires assurent la veille aux frontières en plus d’appuyer les forces de sécurité”.
En Côte d’Ivoire, en marge des festivités des Chrétiens qui “célèbrent la résurrection du Christ“, “la fête des pâques donne lieu à des manifestations de réjouissance” dans la région Centre du pays, en pays Baoulé. A l’occasion, ce sont des milliers de ressortissants des régions Baoulé qui convergent vers leurs villages.
Adam’s Régis SOUAGA