Un réseau de fraudeurs au BEPC a été démantelé par la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité dans le cadre de la lutte contre les fraudes aux examens à grand tirage en Côte d’Ivoire, afin de crédibiliser les diplômes ivoiriens. Un individu dont les initiales de nom sont AAB a été épinglé après enquête de la Police. Il a été déféré devant le parquet pour répondre de ses actes.
Selon la Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité “Cette campagne est encouragée et bien reçue par la population.” Dans cet élan populaire pour assainir l’école ivoirienne de la gangrène de la fraude qui la pourrit de l’intérieur depuis des années, “plusieurs signalements ont été faits via la messagerie privée de la page Plcc- Plateforme de Lutte Contre la Cybercriminalité , dénonçant un réseau de fraudeurs sur les réseaux sociaux.” “Ces derniers se disant inspecteurs de la Direction des Examens et Concours (DECO), incitent les candidats à les contacter afin de recevoir les corrigés des différentes épreuves et cela, moyennant une certaine somme d’argent que les intéressés devraient verser sur leur compte mobile money” révèle la PLCC.
La Police soutient que grâce aux “investigations menées (…) soutenue par le Laboratoire de Criminalistique Numérique (LCN) ont conduit à AAB.” “Il est soumis à une audition au cours de laquelle il reconnaît les faits qui lui sont reprochés” rapporte la note d’information de la Police nationale qui a rendu public les faits. Acculé, “Il révèle qu’il ne détient aucun sujet corrigé, et que son intention était d’arnaquer les personnes intéressées. Sa stratégie était de ne plus donner de suite après avoir reçu l’argent sur son compte mobile money. Il a alors pu arnaquer une dizaine de personnes” a-t-il confessé.
La Police nationale rappelle que “
Le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation dans sa lutte contre les fraudes à l’examen, entreprend une vaste campagne de sensibilisation. Il utilise donc tous les différents canaux de communication notamment les pages de réseaux sociaux vu la visibilité qu’offre internet.”
Il est de notoriété publique que “La Côte d’Ivoire a enregistré des cas de fraude au cours des examens nationaux.” Pour donc “réussir sa mission d’éradiquer la tricherie à l’examen, le ministère de l’éducation nationale met l’accent sur la sensibilisation, [avec] la télévision, les panneaux publicitaires et internet sont les moyens utilisés pour toucher bon nombre de personnes.”
Mûs par d’autres instincts, de sinistres individus ont eux opté pour “promouvoir la fraude” avec des “publications (…) relayées dans le but d’inciter à la tricherie.” Parmi eux, cet individu nommé AAB qui lui, actuellement aux mains de la Police nationale aura le temps de déployer son ingéniosité pendant quelques années, derrière les barreaux.
Adam’s Régis SOUAGA