L’année 2023 verra la relance de nouveaux projets d’aménagement foncier en vue d’un retour de l’Agence de Gestion foncière (AGEF) en avant-garde de la production foncière en Côte d’Ivoire, a déclaré Catherine Diop, représentant la directrice générale de l’AGEF, Mélei Anikpo, le vendredi 03 février 2023 à Abidjan-Cocody, lors de la cérémonie de nouvel an.
« Très bientôt, de nouveaux projets seront présentés aux Ivoiriens tout en prenant le soin de garantir la sécurité foncière et de respecter nos engagements », a-t-elle indiqué.
Il s’agira, a-t-elle expliqué, d’ouvrir progressivement de nouveaux projets de lotissement pouvant assurer aux Ivoiriens une offre foncière à Abidjan ou alentour à des coûts abordables : « Nous sommes une entreprise de service public. Donc, nous devons offrir aux Ivoiriens des terrains sécurisés pour répondre à la promesse du Président de la République Alassane Ouattara d’offrir aux Ivoiriens des logements décents à coût abordable ».
La représentante de Mélei Anikpo a ajouté que la poursuite des actions visant à l’assainissement de la société figurera parmi les grandes priorités en 2023, pour continuer « de faire de l’AGEF une référence dans le paysage des professionnels de l’Aménagement foncier en Côte d’Ivoire ».
En matière de bilan pour l’année 2022, Catherine Diop s’est réjouie que « l’année 2022 ait été une année d’assainissement pour cette structure » placée sous la tutelle du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.
Source : CICG
NDLR: Le titre est de la rédaction