Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité- Interpol dote des policiers ivoiriens de nouveaux outils contre le grand banditisme international

Publié

le

Une dizaine d’agents de la Police Nationale ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités par l’Organisation Internationale de la Police Criminelle (Interpol) du 26 au 30 juillet 2021 au siège de la DITT à Cocody. L’objectif de cette activité était de permettre aux agents de la Police Nationale, de mieux s’approprier le Système d’information policière d’Afrique de l’Ouest (SIPAO), un outil de coopération internationale mis en œuvre par Interpol et financé par l’Union européenne.
Le système SIPOA a pour objectif d’accroître l’échange d’informations et la coordination entre les services de police d’Afrique de l’Ouest notamment en :
• permettant aux officiers de police des pays d’Afrique de l’Ouest d’accéder à des informations policières cruciales dans les bases de données criminelles nationales et celles d’autres pays de la région afin de favoriser l’identification de criminels et de contribuer aux enquêtes en cours ;
• perfectionnant l’analyse des problèmes de criminalité organisée transnationale et de terrorisme qui touchent la région et la compréhension de la criminalité en provenance de ou transitant par l’Afrique de l’Ouest ;
• renforçant la coopération policière et judiciaire en matière pénale au sein de la région, ainsi qu’avec l’Union européenne et le reste du monde.
Le Commissaire Charlotte Ahouty représentant officier pays Interpol, au terme de cette activité a remercié la DITT d’avoir accepté d’accueillir cette formation et de toujours se montrer disponible sur les cas liés à la coopération internationale. Elle a félicité les différents agents de la Police Nationale qui ont participé à cette deuxième session de formation.
Pour sa part, le Lieutenant-Colonel Aly Samassi, Sous-Directeur de l’Information de la DITT, représentant le Directeur de la DITT, a également remercié Interpol pour ses actions en faveur de la coopération. « La centralisation des données est le point fort de la DITT, donc cette initiative est à encourager parce qu’elle permettra à la Côte d’Ivoire d’avoir une base de données bien fournie en matière de Criminalité, ce qui facilitera d’avantage les enquêtes », a-t-il ajouté.
Le porte-parole des participants, a démontré leur gratitude envers l’union européenne, la CEDEAO, la DGPN, la DITT, au point focal et leur formatrice le Commissaire Charlotte Ahouty. «Nous avons beaucoup appris durant ces cinq jours et quand nous retournerons dans nos services nous mettrons tout cela en pratique. Et nous formerons aussi nos collaborateurs… » a-t-il dit.
Le Commissaire Divisionnaire Major Bonaventure Adomo, représentant du Directeur Général de la Police Nationale (DGPN) et point focal, a indiqué la pleine confiance du Directeur Général de la Police aux agents formés. « Vous avez suivi cinq jours de formation. Lorsque vous retournerez dans vos différents services, mettez-vous à la tâche, donnez le meilleur de vous-même, excellez dans le travail et les taches qui vous sont confiés. Soyez les meilleurs partout où vous irez représenter la Côte d’Ivoire, pour valoriser notre pays comme le veut notre Président de la république », a-t-il ajouté.
Source: Direction Général de la Police Nationale
                   NDLR: Le titre est de la rédaction