Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité- La PLCC lance un message de vigilance pour les transferts d’argent et contre les fake news

Publié

le

 

Le Commissaire de Police Fofana Mamadou, Responsable de la Plate-forme de Lutte Contre la Cyber Criminalité (PLCC) a choisi en cette période de fêtes de fin d’année d’interpeller ses concitoyens sur la menace que constitue le manque d’attention dans les transactions financières sur les plateformes de transfert d’argent.

La Police Nationale s’emploie pendant ces fêtes de fin a assuré la sécurité physique des citoyens. Elle pense aussi à leur sécurité financière et économique. La PLCC, par la voix de son premier responsable lance un message de prévention sécuritaire aux ivoiriens dans les actes de transferts d’argent face aux cybercriminels.

Le Commissaire Fofana Mamadou a lancé un message de sécurité ce mardi 28 décembre 2021 dans le cadre de la sécurité des ivoiriens dans les transferts d’argent. Il a saisi l’opportunité de cette sensibilisation sur la page facebook de la Police nationale pour informer ceux qui s’adonnent à la divulgation de fake news sur les réseaux sociaux, qu’ils répondront de leurs actes.

L’Officier de Police a recommandé aux usagers des services de transfert d’argent de “ne pas suivre les instructions de tiers” en cette période de fêtes de fin d’année.

Si quelqu’un vous contacte pour vous dire que votre numéro a été tiré à la loterie, que vous bénéficiez de la prime Covid-19, n’exécutez pas ses instructions” a recommandé le Commissaire Fofana Mamadou.

Ne jamais exécuter une instruction venant d’un inconnu” a-t-il réitéré, présentant le tableau du “dépôt par erreur” pour lequel il recommande de prendre langue avec son service pour restitution.

Outre le volet de la sécurité financière, il a mis en garde les publicateurs de fake news dans l’objectif “d’inciter la population à la révolte, à la violence, à la destruction de biens”. “Nous leur disons que tôt ou tard, vous serez emmené à répondre de vos actes” a-t-il insisté.

Aux établissements financiers, le Commissaire Fofana a recommandé la mise en place de “mécanisme de veille et d’alerte” pour freiner toute tentative de vol par cyberdélinquance.

Adam’s Régis SOUAGA