Le Contre-Amiral Ange Kessy, Commissaire du gouvernement auprès du Tribunal militaire d’Abidjan a rendu une visite au Directeur Général de la Police Nationale, l’Administrateur Général de Police, Youssouf Kouyaté.
“En marge des échanges de civilités relatifs au nouvel an 2022, les échanges ont porté sur les défis à relever et les perspectives de collaboration entre les deux institutions pour l’exercice 2022” rapporte la note d’information de la Direction générale de la Police Nationale.
Ange Kessy et Youssouf Kouyaté ont à cœur de lutter contre les pratiques illégales dans les commissariats de police du pays.
Peu avant la fin d’année 2021, le Commissaire du Gouvernement a fait le point des dossiers en instance de jugement. Ces dossiers sont ceux de “l’Affaire un gardé à vue décède dans une cellule au commissariat de SOUBRÉ”, de “l’Affaire un étudiant projeté d’un véhicule de patrouille de la gendarmerie”, de “l’Affaire un laveur d’autos mort dans une cellule au 18e arrondissement”, de “l’Affaire jeune fille étouffée par du gaz lacrymogène lors d’une opération de rafle”.
“Le Commissaire du Gouvernement, le Contre-amiral Ange KESSI communiquera très prochainement sur ces différents dossiers afin d’informer la population sur la suite des procédures” indiquait une note d’information en date du 17 décembre 2021.
La veille 16 décembre 2021, le Tribunal a requis contre un policier 6 mois de prison ferme et 50.000 FCFA d’amende, pour racket de 5000 FCFA.
Adam’s Régis SOUAGA