La commune de Maféré, dans le département a désormais son commissariat de police, le premier depuis sa création. Il a été ouvert et inauguré le 30 avril 2021 par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé.
Il a rendu hommage au maire de Maféré, à l’initiative de la réalisation de ce commissariat de police
« Il n’y a pas de police sans population. Je voudrais vous confier le commissariat de police » a indiqué le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité qui a présenté le Commissaire de 2è classe, Koné Djibril, qui aura à charge de diriger le commissariat de police de Maféré.
Le Commissaire Koné Djibril aura sous son autorité 49 agents. A lui,
« Je vous confie Maféré. Faîtes en sorte que chacune des âmes qui habite cette localité vaque à leurs occupations. Que tous ceux qui pensent que par leurs actions négatives peuvent mettre en mal la quiétude de nos frères et sœurs de Maféré, aient affaire à vous » a instruit le ministre.
Pour la mobilité de la troupe, un véhicule de type 4*4 et une moto ont été remis au commissariat.
Dr Kadjo Michel, maire de Maféré a souhaité le mot de bienvenue à la délégation du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Dr Aka Aouélé, président du CESEC et président du conseil régional a salué l’ouverture de ce commissariat de police. A l’endroit de Vagondo Diomandé, Dr Aka Aouélé a salué le parfait travailleur de la République, en tant que commandant de la sécurité présidentielle et ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Maféré, chef-lieu de sous-préfecture depuis 1990 bénéficie déjà d’une brigade de gendarmerie à laquelle vient s’ajouter maintenant, le commissariat de police.
Aka Aouélé a salué le professionnalisme des éléments des forces de défense et de sécurité en fonction dans la région et principalement à Maféré. « C’est pourquoi le conseil régional entend poursuivre, comme toutes les collectivités de la région, ses efforts d’appui selon ses moyens et en temps convenable » les actions de soutien à l’action gouvernementale, a assuré Dr Aka Aouélé.
« Le corollaire du droit à la vie, du droit à la santé, c’est le droit à la sécurité » a soutenu le président du CESEC.
Maféré a donné à la Côte d’Ivoire son premier barrage hydro-électrique inauguré en 1959 à Ayamé.
Adam’s Régis SOUAGA