Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité maritime- Plus de 26 millions FCFA à l’ISMI- ARSTM pour la formation des agents de la Police en mer

Publié

le

L’Ambassadeur de la République Hellénique au Sénégal et Envoyé spécial du Ministère des Affaires Etrangères pour le Sahel, EFTHYMIOS-Georges  et l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI-ARSTM), représenté par le DG de l’ARSTM le colonel Karim Coulibaly, ont procédé à la signature de la convention pour le financement à hauteur de 40.000 EUR (soit environ 26 217 154 de FCFA) d’une session de formation pour le renforcement des capacités des agents chargés de l’exercice de la police en mer dans le golfe de Guinée.

La cérémonie a eu lieu le jeudi 12 janvier 2023 au Port Autonome d’Abidjan en présence du ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, représenté par son directeur de cabinet Dioman Coné et du ministre des Affaires étrangères de Grèce, Nikos Dendias.

40.000 euros, c’est le don fait  par la Grèce pour la formation des formateurs des agents de 20 officiers de police des États du Golfe de Guinée,  en charge des activités de contrôle de mer, du 20 au 24 mars 2023  à l’ISMI-ARSTM à Abidjan.

Un geste salué par le premier responsable de la sécurité maritime ivoirienne, Amadou Koné, ministre des transports.

« Aujourd’hui , votre appui à l’ISMI pour le financement à hauteur de 40.000 EUR (soit environ 26 217 154 de FCFA) d’une session de formation pour le renforcement des capacités des agents chargés de l’exercice de la police en mer dans le golfe de Guinée, démontre à quel point la GRECE qui demeure un grand pays à tradition maritime, voudrait apporter sa pierre à la promotion de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée » a dit M. Dioman Coné au nom du ministre Amadou Koné.

Les efforts consentis

Notons que dans la perspective de traiter efficacement les questions de sécurité à terre comme en mer, le Gouvernement ivoirien, sous le leadership du Président de la République de Côte d’Ivoire, son Excellence Alassane OUATTARA, a pris des mesures fortes parmi lesquelles l’adoption du programme social du Gouvernement (PS-GOUV 2) d’un montant de 3 000 milliards de francs CFA sur la période 2022-2024 en vue de créer notamment dans les régions du nord un climat favorable à la paix, à la stabilité et au développement ; l’adoption par le Gouvernement en 2014 de la Stratégie Nationale de l’Action de l’Etat en Mer dont l’une des mesures fortes est la création de l’Institut de Sécurité Maritime Interrégional en abrégé ISMI dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Sommet de YAOUNDE sur la sécurité et la sûreté maritimes. Et actuellement, la révision de cette Stratégie Nationale de l’Action de l’Etat en Mer et l’élaboration de son premier plan d’actions couvrant la période 2023-2025.

« Toutes ces mesures se situent donc dans la ligne droite de l’engagement du Gouvernement ivoirien pour la promotion de l’économie maritime et l’amélioration de la gouvernance, la sécurité et la sûreté maritimes » s’est réjoui Amadou Koné.

A son tour, le ministre  des Affaires  Etrangères de la République Hellénique, Nikos Dendias en visite de travail à Abidjan a salué l’excellence relation entre son pays et la Côte d’Ivoire.

« J’ai visité plusieurs États de la région et signé beaucoup de conventions de coopération. Je suis particulièrement fier de celui que nous venons de signer avec la Côte d’Ivoire à travers l’ISMI » a-t-il ajouté. Pour l’Ambassadeur de la Grèce au Sénégal et Envoyé spécial du Ministère des Affaires Etrangères pour le Sahel, EFTHYMIOS-Georges, ce financement de module est une occasion pour son pays de soutenir l’ISMI. «  La présence du ministre des affaires étrangères est une première pour booster la coopération entre nos deux pays et plus largement avec tous les États tournés vers la mer. Enfin la Grèce est fière de pouvoir contribuer au financement de cette formation.  Car  la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée est très importante pour les marins du golfe mais également pour les marins grecs » a-t-il conclu.

Le colonel Karim Coulibaly, DG de l’académie régionale des sciences et techniques de la Mer d’Abidjan ( ARSTM) a rappelé que l’ISMI depuis sa création en 2015 a formé plus de 2000 personnels civils et militaires dans les Etats du golfe de Guinée dans le domaine de la sécurité maritime avec l’appui des partenaires clés que sont la France, l’union européenne, le CEDEAO et le Japon.

« Aujourd’hui, l’ISMI se positionne comme le Centre de formation par excellence sur les questions de sécurité maritime dans le golfe de Guinée ; ce qui lui a valu les félicitations du Conseil de Sécurité des Nations Unies dans sa Résolution 2634 (2022) du 31 mai 2022, dans laquelle il invite les Etats du golfe de Guinée et leurs partenaires à relancer les efforts visant à réduire les menaces de criminalité maritime » s’est-il félicité avant d’exprimer sa gratitude au ministre ivoirien des Transports Amadou Koné et au gouvernement Hellénique pour cet important appui. Après la cérémonie de signature de la convention de financement et la remise de présents,  la délégation du ministre des affaires étrangères de Grèce a eu droit à une visite guidée des installations du port Autonome d’Abidjan notamment ces terminaux 1 et 2 à conteneurs.

 

ARS et sercom ARSTM