La commission technique de suspension et de retrait de permis de conduire a sanctionné 19 détenteurs de permis de conduire. Ce qui porte à 376 permis sanctionnés depuis le début de l’année 2022. Sur les 19 dossiers analysés en sa session du jeudi 27 octobre 2022 au 3ème étage de la tour C à Abidjan- Plateau, 6 ont porté sur les accidents mortels, 06 sur les accidents corporels et 7 pour les autres infractions.
A l’issue des délibérations, il a été enregistré 02 cas d’absence de conducteur, 02 cas de restitution, 02 cas de condamnation avec sursis et 13 cas de condamnation ferme allant de 03 mois à 20 ans. Parmi les chauffeurs sanctionnés, figurent le chauffeur de ” Gbaka ” qui roulait avec le câble comme embrayage et l’autre chauffeur qui transportait un bœuf dans le ” Gbaka ” ainsi que les chauffeurs pris en flagrant délit de conduite en état d’ivresse par la Police Spéciale de la Sécurité Routière.
Des faits qui ont animé les réseaux sociaux. Chacun selon son comportement sur la route a reçu la sanction correspondante. Pour la plupart, il s’agit de “conduite imprudente, mauvais stationnement, non respect de feux tricolores, excès de vitesse, le dépassement dangereux, mauvaise manœuvre, le téléphone au volant, le défaut mécanique et la conduite en état d’ivresse.”
Le Président de la commission M. Kouakou Etienne a, dans une approche pédagogique, exhorté les conducteurs à un changement de comportement sur la voie publique. Il a, à cet effet, insisté sur le permis à points qui fera désormais partie du dispositif d’amélioration de la sécurité routière.
ARS et Sercom Min.Transports