Sur 37 dossiers analysés par la commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, 21 chauffeurs ont reçu des condamnations fermes dont 4 pour plus de 10 ans de retrait, 8 avec sursis et 2 permis ont été restitués.
Il est reproché, entre autres aux chauffeurs, un mauvais stationnement, outrage à agent, refus d’obtempérer, le dépassement dangereux, le non-respect de la priorité et la vitesse excessive.
La Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire a mis, le jeudi 26 août 2021 au 3e étage de la Tour C lors de sa session mensuelle, l’accent sur la sensibilisation contre l’incivisme routier.
A l’entame des travaux, Étienne Kouakou, Directeur de la Coordination et de la Gestion Intégrée des Opérations de Transport Terrestre à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation, représentant Lucien Tiessé, Président de la commission a rappelé la volonté du Ministre Amadou Koné à changer le comportement des automobilistes par l’éducation, la formation et l’éducation.
Convaincu que le changement ne viendra pas que de la sanction, Monsieur Kouakou a invité les membres de la commission a davantage éclairé les conducteurs impliqués dans les accidents sur leurs responsabilités.
« Beaucoup pensent que la courtoisie dans la conduite fait partie du code de la route. C’est une erreur à l’origine de nombreux accidents. Il faut bien l’expliquer aux conducteurs » a- t- il fait remarquer.
Il a surtout insisté sur la consommation d’alcool et de stupéfiants. Pour Étienne Kouakou, ces produits jouent sur la lucidité du conducteur dans l’appréciation des circonstances de l’accident.
« Les forces de l’ordre ont été équipés d’éthylotests pour vérifier si vous êtes en état de conduire ou pas. Les adeptes d’excitant ne pourront plus échapper au contrôle routier » a souligné le Directeur de la Coordination et de la Gestion Intégrée des Opérations de Transport Terrestre à la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation.
Les chauffeurs ont tous regretté et promis mieux se conduire sur la route. Certains ont, séance tenante, pris l’engagement d’être désormais des ambassadeurs de la sécurité routière.
Toutefois, des conducteurs ont été sanctionnés en vue de dissuader ceux qui seraient tentés de suivre leur exemple.
Sercom Ministère des Transports