La lutte contre l’incivisme routier a aiguisé l’attention des députés qui auront probablement à voter des lois sur la sécurité routière et ainsi préserver des vies. “Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée nationale à la tête d’une forte délégation de parlementaires, a visité ce lundi 20 Septembre 2021, le Centre de Gestion Intégré du ministère des Transports sis à Treichville” fait savoir une note d’information.
“Cette visite qui intervient à la suite de la séance d’information avec le Ministère des transports, Amadou Koné tenue le 12 Août 2021 sur la stratégie du Gouvernement en matière de sécurité routière, a été une occasion pour les parlementaires de voir réellement les actions entreprises par l’Etat de Côte d’Ivoire” fait savoir la note d’information.
La visite a permis au Président de l’Assemblée nationale de saluer “les efforts du ministère des Transports mais surtout qualité du matériel utilisé et la technologie de pointe employée dans cette lutte contre l’incivisme dans le milieu du Transport ivoirien.”
La phase de traque et de répression contre les mauvais actes de conduite et d’incivisme sur les routes ivoiriennes est lancée depuis minuit mardi 7 septembre 2021. Amadou Koné, ministre des Transports et son homologue de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé ont pris l’engagement de se lancer contre “l’incivisme tout court dans notre pays”. La vidéoverbalisation est entrée dans sa phase active.
Car, au-delà de l’incivisme sur les routes ivoiriennes, c’est l’incivisme dans tous les compartiments sociaux qui est en jeu dans le pays. La corruption est dénoncée partout; toute chose qui pour les ministres, soutenus par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement est un autre challenge.
Depuis le 7 septembre 2021, les usagers de la route qui vont enfreindre au code de la route recevront des notifications par sms grâce à la vidéoverbalisation qui rentre dans sa phase active grâce à 140 radars et caméras soutenus par 6000 caméras du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité.
Selon Amadou Koné, en 2018, sur 14 points de contrôle, “2 millions d’infractions ont été recensées à Abidjan, c’est excessif”. Et de préciser que ” les véhicules particuliers sont en tête de ceux qui ne font pas la visite technique.”
“C’est 3% de croissance que nous perdons du fait des difficultés de mobilité à Abidjan. L’objectif est de ne perdre de l’argent car c’est 300 milliards FCFA par an qui sont perdus” a soutenu le ministre des Transports.
Adam’s Régis SOUAGA