Suivez nous sur:

Actualité

Sécurité routière/ La Police poursuit la sensibilisation avant la phase de répression

Publié

le

Sensibilisation et distribution de prospectus, contrôle et rencontres d’échanges à travers le Comité Consultatif Ciblé d’Ethique (CCCE), la Préfecture de Police d’Abidjan, avec l’appui de la Direction de la Communication du Ministère des Transports, poursuit la campagne de sensibilisation à la sécurité routière pour mettre fin à l’incivisme sur les routes.
L’objectif visé est de sensibiliser les usagers de la route et les acteurs du secteur des transports sur la nécessité de respecter le code de la route, mais aussi et surtout de tester le dispositif de contrôle à mettre en place pour la phase de répression qui démarre le 7 septembre 2021.
Le Préfet de Police d’Abidjan, le Commissaire Divisionnaire major Dosso Siaka et les différents responsables des districts de police d’Abidjan et des unités de la circulation visitent depuis ce lundi 23 août 2021 plusieurs espaces d’embarquement et de débarquement de la capitale économique pour appuyer les dispositifs déjà en place. Pour la première étape de l’opération, la délégation a sillonné les principaux carrefours de la commune de Cocody (carrefour la Vie, Riviera 3, Faya, Feh Kessé, Saint jean) et de Yopougon (16ème arrondissement, siporex, camp BAE) pour échanger avec les acteurs.
Selon les initiateurs, cette opération qui va s’étendre à tout le district d’Abidjan permet de toucher le plus grand nombre, afin de sensibiliser l’ensemble du grand public et de débarrasser les routes ivoiriennes, notamment celles d’Abidjan, de mauvais usagers. « Nous avons intensifié cette campagne de terrain pour informer tous les usagers sur l’intérêt de ce qui se fait par le Ministère des Transports depuis mai 2021, à travers la vaste campagne de sensibilisation pour la réduction des morts et des blessés sur les axes routiers de notre pays », a expliqué le collaborateur du Directeur Général de la Police nationale.
A chaque étape de cette tournée, le Préfet de Police a ordonné à ses collaborateurs d’agir fermement sur les causes des accidents. Il s’agit entre autres, de l’excès de vitesse, l’imprudence des chauffeurs, les mauvais stationnements, les défaillances mécaniques, la fatigue, la consommation d’alcool ou d’excitant. Avant de rappeler aux acteurs qu’une véritable action de répression va être mise en place avec les forces de Police et la Gendarmerie nationale. “A compter du 7 septembre prochain, nous allons multiplier les points de contrôle en journée et la nuit pour garantir des routes sûres à nos populations“, a conclu le commissaire Divisionnaire major.
Sercom Ministère des Transports