La Police nationale a mené des actions de terrain sous la supervision du Préfet de Police d’Abidjan, dans le cadre de la phase de sensibilisation des automobilistes au respect du code la de la route pour freiner les nombreux accidents qui endeuillent les familles. “Par ailleurs, dès le 7 septembre 2021, le cap sera mis sur la répression , notamment , sur les cas de défaut de plaques d’immatriculation, des vitres teintées, des véhicules en mauvais état, du défaut des cartes de stationnement, d’assurances, de visites techniques” annonce la Police.
“Le Préfet de Police d’Abidjan, le Commissaire Divisionnaire Major de Police Dosso Siaka, a coordonné le lundi 23 août 2021, une opération de sensibilisation au respect du code de la route. Il a été épaulé par le Directeur de la Communication des Relations Publiques et de la Coopération Internationale, Diawara Samou qui a représenté le Ministre des transports” indique la Police Nationale.
Dans la note d’information de la police ivoirienne, “le Préfet de Police a assuré que la lutte engagée n’est pas pour détruire le travail du conducteur mais plutôt de lutter contre les tueries sur les routes du fait des incivilités, car ôter la vie à un citoyen du fait d’un véhicule est une forme de délinquance.”
“Le Département de M’BATTO dans l’émoi avec un grave accident au corridor de Dimbokro le 16 Août 2021, une collision entre un gros camion et un véhicule personnel qui a fait quatre(4) morts à bord du véhicule personnel” fait savoir Abongoua Info.
Depuis quelques mois, les accidents de la route endeuillent beaucoup de familles en Côte d’Ivoire. Face à l’hécatombe, le Ministère des Transports a décidé de passer à la phase de répression des actes inciviques sur les routes ivoiriennes. Bien avant, une phase de sensibilisation est en cours avec l’installation de comités locaux de lutte contre l’insécurité routière. Les comités des régions des Lagunes, de Gbèkè et du Poro ont été installés en même temps que les représentations régionales de l’Office de sécurité routière, jusque-là confiné à Abidjan seulement.
La commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire en six(6) mois, soit depuis janvier 2021, retiré 103 permis à des conducteurs, portant à 915 le nombre de permis retirés dès la réactivation de la commission en décembre 2018.
Adam’s Régis SOUAGA