Un grave accident de la route s’est encore produit ce jeudi 2 septembre sur l’axe routier Kotobi-Akoupé, à 15 Km de la dernière ville citée. Les images témoignent de la violence du choc qui aurait, selon une source journalistique, causé des “morts et plusieurs blessés”.
Pour faire face à ces accidents qui endeuillent des familles à n’en point finir, le ministère des Transports a lancé un front anti-accidents.
Avec la police nationale et la Gendarmerie Nationale, le ministère des transports s’est lancé à l’assaut des chauffards sur les routes ivoiriennes.
34643 accidents de la circulation et 137 cas de décès ont été recensés par la Police ivoirienne du 1er janvier au 25 août 2021, apprend-on de la note d’information de la police nationale produite dans le cadre de la présentation du bilan à mi-parcours de la phase de répression lancée par la police nationale.
Les retraits de permis et autres sanctions à l’encontre des mauvais conducteurs se poursuivent dans l’espoir qu’il y ait plus de vigilance de la part des chauffeurs sur les routes ivoiriennes.
Depuis le mardi 10 août 2021, une campagne de sensibilisation à la sécurité routière sur l’ensemble du territoire national, a annoncé le Ministre des Transports, Amadou Koné, lors de l’ouverture de l’atelier de sensibilisation à la sécurité routière organisé lundi 9 août 2021 par ledit ministère, au Radisson Blu, dans la commune de Port-Bouët.
Il n’a pas manqué de souligner aussi qu’ « après la sensibilisation, le Gouvernement passera à la répression dès le mois prochain ».
Face à la recrudescence des accidents de la route par l’incivisme des conducteurs d’engins à deux, trois ou quatre roues en Côte d’Ivoire, le Gouvernement ivoirien, à travers le ministère des Transports a décidé de réagir en donnant un grand coup de frein à ce fléau.
Suite à la prise d’initiatives dont la réforme de la Commission Nationale de Sécurité Routière (CNSR), la création et l’équipement de la Police Spéciale de Sécurité Routière (PSSR) et la création de l’Autorité pour la Mobilité Urbaine (AMUGA), entre autres dans le Grand Abidjan, le Gouvernement ivoirien s’est doté d’un Plan stratégique de sécurité routière pour faire barrage à la montée de l’incivisme des conducteurs d’engins sur les routes ivoiriens.
Les axes prioritaires du plan d’assainissement de ce milieu, selon le ministre Amadou Koné, prend en compte « l’amélioration du cadre institutionnel de gestion et de coordination de la sécurité routière ; la protection des usagers vulnérables ; l’assurance d’une mobilité sûre dans les zones urbaines ; la réduction de l’accidentalité des axes interurbains ; l’amélioration des comportements des conducteurs ; l’amélioration de la sécurité des transports de personnes en commun et de marchandises et l’amélioration de la prise en charge des victimes d’accidents ».
Adam’s Régis SOUAGA