Samedi 7 août 2021, alors que le pays célébrait les 61 ans d’indépendance, des voyageurs en route pour Daoukro ont vécu un calvaire. Deux crevaisons d’un pneu du car immatriculé 8372 HU 08 qui heureusement n’ont pas provoqué de drame, ont mis en colère un usager de la compagnie qui a fait un post sur facebook, déclenchant une fuite de commentaires désagréables contre la compagnie de transport.
Ces derniers mois, les routes ivoiriennes sont devenues meurtrières. Un autocar de la compagnie CTE a fait deux crevaisons en l’espace de 1h de temps selon un post d’internaute repris par l’Agence de presse régionale.
« Comment une compagnie sensée faire du bien aux populations peut se foutre de ces dernières et mettre la vie des gens en danger. Comment peut-on utiliser des pneus usés pour transporter des gens. Deux crevaisons du même pneu en moins de 1h. Même pas de pneus secours. Regardez ce qu’est devenu le pneu… » s’interroge ce voyageur furieux.
« Ça là ce n’est pas crevaison, c’est explosion, pneu là est déchiqueté » réagi une internaute. Pour sa part, un autre soutient que « Vraiment cette compagnie manque de professionnalisme, pour avoir fait Abidjan – Bouna et Abidjan-Doropo avec eux suis très déçu, le numéro des sièges n’est pas respecté, un personnel peu courtois (bagagistes surtout la jeune fille voilée de la gare internationale d’Abobo), les heures de départs qui ne sont pas respectées) …vraiment y’a du boulot à faire dans cette compagnie ! »
Landry Koffi qui a déjà fait l’expérience du voyage avec cette compagnie est catégorique : « Yako mon frère moi-même j’ai juré de ne plus prendre cette compagnie de transport pour me déplacer même si c’est cadeau. J’ai un souvenir très amer axe Abidjan Daloa. Plus jamais de CTE dans mes voyages. »
175 commentaires et 70 partages ont suivi le post. Une internaute a précisé que cet état de fait conduit les voyageurs à maintenir leur confiance à la compagnie UTB qui selon les informations de Laurore.net, a en projet d’ouvrir très bientôt la ligne de Daoukro. Les usagers de la ville n’ont de cesse de demander justement la compagnie chère à Kouamé Konan N’sikan dans leur ville.
Le posteur de l’information de la panne de ce samedi 7 août 2021 entend lancer «L’opération tous sauf la CTE » qui selon lui « va bientôt commencer. » Il estime que « La compagnie CTE Abidjan-Daoukro, c’est un calvaire, avec un personnel insolent et très irrespectueux. Aucune courtoisie dans leur langage » a-t-il tenu à dénoncer.
Au moment il faisait son post, il précisait que « Le CAR est immobilisé en ce moment à ABONGOUA à quelques kilomètres de KOTOBI. »
« C’est insultant vers la fin » se désole-t-il.
Ce lundi 9 août 2021, le ministère des Transports organise les 9, 10, 13 et 14 août prochains, à Abidjan et dans plusieurs villes de l’intérieur du pays, une série d’activités inscrites dans son plan quinquennal de sécurité routière 2021-2025.
Il s’agit notamment d’un atelier de formation, d’information et de sensibilisation qui regroupera ce lundi, environ 150 participants représentant les administrations, les acteurs économiques, la société civile, les professionnels des médias, les ONG et des partenaires techniques.
A cette occasion, ce sont au total plusieurs points de la stratégie nationale de Sécurité Routière qui vont faire l’objet de présentation au cours de cet atelier national. Il s’agit d’une étape devant aboutir à l’acquisition des éléments de langage nécessaires à l’implication des acteurs dans la campagne de lutte contre l’insécurité et l’incivisme routier.
Le lendemain de l’atelier, mardi 10 août, l’on procédera au lancement officiel de la campagne de sensibilisation et à l’installation du Comité local de sécurité routière de la région des Lagunes, avec en marge une remise de matériels à l’Office de Sécurité Routière (OSER). Outre, ces activités dans la capitale économique, des cérémonies éclatées d’installation des Comités Locaux de Sécurité Routière (CLSR) se tiendront le 14 août dans les chefs-lieux de région, à savoir Korhogo, Bouaké, Daloa et Abengourou.
Adam’s Régis SOUAGA