Ahmadou Bakayoko, cadre de la région du Worodougou et de Séguéla en particulier, a pris part à l’inauguration officielle de la première mine d’or, dans la sous-préfecture de Worofla, vendredi 15 septembre 2023. Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly a effectué le déplacement pour le lancement officiel des activités de la mine de la société canadienne Roxgold Sango, filiale de Fortuna Silver Mines. C’est la première mine d’or dans la région du Worodougou, la 14è pour ce minerai en Côte d’ Ivoire et la 22è mine dans notre pays.
A l’occasion, Ahmadou Bakayoko, directeur général de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) et de la SODECI, a indiqué que « le développement industriel et le développement des mines en Côte d’Ivoire est une bonne chose pour l’économie mais cela demande beaucoup d’énergie donc nous avons eu à mettre en place une ligne dédiée qui est venue alimenter ce site par une puissance assez importante-plus de 9 mégawatts pour pouvoir répondre aux besoins à 100% de l’usine. »
« Pour l’instant, ils sont en phase de démarrage mais progressivement, ils vont tirer toute la capacité » a assuré M.Bakayoko. Le directeur général de la CIE et de la SODECI assure que « les installations sont déjà prévues pour pouvoir suivre la montée en puissance de l’usine. »
Garantie
« On produit suffisamment (de l’électricité, NDLR) en Côte d’Ivoire pour couvrir les besoins, à la fois, des particuliers et des industriels » soutient M. Bakayoko. Il reconnaît qu’il « faut renforcer le réseau selon les zones et les besoins. »
Poursuivant, le directeur général de la CIE explique que pour cette mine de RoxGold Sango, qui a permis au Comité de développement local minier (CDLM) d’obtenir 100 millions FCFA après trois mois d’activité de la mine.
Jorge Gardoza, CEO de RoxGold Sango a salué l’environnement des affaires et des investissements en Côte d’Ivoire. Il a surtout insisté sur la contribution des communautés locales de Kouégo, Tiéma et Bangana, « pendant l’exploration et la construction ». Mamadou Sangafowa-Coulibaly s’est satisfait de cet investissement majeur dans la région du Worodougou dont la production est estimée à 40 tonnes d’or sur 11 ans. 80 milliards FCFA sont attendus par l’Etat et 4 milliards FCFA pour les communautés locales pour des projets à impact communautaire.
Pour donc favoriser les travaux, l’énergie électrique produite a été conduite par une « ligne capable de supporter la demande de ce client dans la région », a expliqué Ahmadou Bakayoko. Avant de rassurer les particuliers que « maintenant que c’est fait, ça ne va pas perturber les besoins des clients de la région. »
Une autre mine est prévue selon le directeur général des Mines, Seydou Coulibaly, pour ouvrir bientôt dans la zone de Kani. Toutes ces bonnes nouvelles ne pouvaient que réjouir le président du conseil régional, Bouaké Fofana qui a invité la jeunesse au travail. Il a salué le leadership gagnant du président Alassane Ouattara et sa vision du développement qui intègre la région du Worodougou.
Adam’s Régis SOUAGA