Le président du Sénat, Me Jeannot Kouadio-Ahoussou après un long séjour en Allemagne débuté le 2 juillet 2020 pour des soins médicaux, est rentré au pays samedi le 27 mars 2021.
Après son hospitalisation en Allemagne, son séjour s’est prolongé en France pour une longue convalescence. Durant sa longue absence, plusieurs événements se sont déroulés en Côte d’Ivoire. Le candidat désigné du RHDP à l’élection présidentielle du 30 octobre 2020, Amadou Gon Coulibaly est décédé le 8 juillet 2020, obligeant Alassane Ouattara à revoir sa copie et se porter candidat contre l’avis de l’opposition. La contestation par appel à la désobéissance civile et au boycott actif suivis d’une tentative de coup d’Etat par installation du conseil national pour la transition (CNT) a causé 85 morts et des destructions de biens publics et privés.
Une commission d’enquête travaille à faire la lumière sur ces événements.
Au moment où l’on s’attendait le moins, le Premier ministre Hamed Bakayoko qui avait succédé à Amadou Gon Coulibaly est décédé en Allemagne le 10 mars 2021.
Me Jeannot Ahoussou-Kouadio revient au pays au moment où le président de la République a procédé à la nomination d’un nouveau Premier ministre en la personne de Patrick ACHI.
Romuald KOUA (stagiaire)