Ousmane Sonko, interpellé ce vendredi par la gendarmerie sénégalaise après des échauffourées avec un agent des services de renseignements (une femme gendarme), pour avoir été filmé selon lui et exigé l’effacement des images, a décidé d’observer une “grève de faim”.
L’opposant, maire de Ziguinchor, maintenu à résidence pendant 55 jours, est retourné à la case prison. Ousmane Sonko dont le parti, le Pastef a appelé à la résistance par l’observance des lois, a décidé ce dimanche 30 juillet, d’entrer en grève de la faim pour selon lui, faire “face à tant de haine, de mensonges, d’oppression, de persécution”. “J’ai décidé de résister” a-t-il soutenu sur compte twitter.
“J’observe à compter de ce dimanche une grève de la faim” a-t-il fait savoir, invitant par la même occasion, “tous les détenus politiques à en faire de même”. “J’appelle une fois encore le peuple à rester debout et à résister au complot contre le projet et à l’oppression” a-t-il invité ses compatriotes qui ont, dans certains quartiers répondu favorablement à cet appel par des manifestations sporadiques dispersées par les forces de l’ordre.
Ousmane Sonko fait savoir que ” Ce n’est surtout pas le moment de faiblir car la victoire n’a jamais été proche”.
Adam’s Régis SOUAGA