Ousmane Sonko a été interpellé vendredi soir par la Gendarmerie nationale. Son parti, le Pastef a informé la communauté nationale et internationale que “le Président Ousmane Sonko a été arrêté brutalement par la gendarmerie ce vendredi 28 juillet 2023 à son domicile”.
“Après une séquestration illégale de 55 jours, le Président Ousmane Sonko, candidat du Pastef-les Patriotes à l’élection présidentielle du 25 février 2024, continue de subir l’acharnement de Macky Sall”, soutient le communiqué du Pastef.
Le parti de l’opposant Sénégalais indique que “Contre la volonté du peuple et la stabilité du du Sénégal, Macky Sall persiste dans son projet funeste d’empêcher par tous les moyens Ousmane Sonko d’être candidat à l’élection présidentielle de 2024″.
Exigeant la “libération immédiate” de son président, le Pastef “appelle les Sénégalais à résister constitutionnellement contre ces abus et dérives tyranniques” et demande la mobilisation des partisans d’Ousmane Sonko “pour défendre et protéger” sa candidature à la présidentielle de 2024.
Ousmane Sonko a fait savoir par un post sur son compte Twitter, avoir été filmé par une gendarme, agent des services de renseignements. Il a alors arraché le téléphone des mains de l’agent des forces de l’ordre, lui intimant l’ordre d’effacer les images qu’elle a prises. Il a alors demandé aux Sénégalais de se mobiliser contre “ces abus sans fin”. Le Procureur de la République près le Tribunal de Grande Instance de Dakar a alors demandé l’ouverture “sans délai d’une enquête exhaustive pour divers chefs de délits et crimes” contre Ousmane Sonko.
Adam’s Régis SOUAGA