Le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Tiémoko Touré était devant la presse pour présenter le bilan du PS-GOUV
Les secteurs clés pris en compte dans le programme social du gouvernement ont été passés au peigne fin, mercredi 16 septembre, par Sidi Tiémoko Touré, Porte-parole du gouvernement ivoirien dans le cadre de la conférence de presse bilan du PS-Gouv.
Il a été indiqué une tendance baissière de la pauvreté qui s’est établie à 15.6 points entre 2011 et 2018. Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, le projet filets sociaux se poursuit avec les transferts monétaires trimestriels de 144 000 FCFA au profit de plus de 100 000 ménages. L’objectif étant de parvenir à 227 000 ménages à fin 2020. 21 régions sur les 31 bénéficient de cet appui financier. 1547 villages sont concernés dont 665 nouveaux en 2019.
Au chapitre de l’électricité, ce sont 318 997 branchements qui ont été effectués de janvier 2019 à juin 2020. Sur la même période, ce sont 1 214 354 bénéficiaires qui sont recensés. 6.645 milliards FCFA d’économie ont été réalisés grâce au branchement à 1000 F au lieu de 150.000 FCFA d’un seul tenant. Au 1er trimestre 2020, plus de 411 localités ont été électrifiées pour un bilan global de 3452 localités.
L’adduction en eau potable est un souci pour le gouvernement qui poursuit ses investissements au profit des ivoiriens. Le dernier investissement a été réalisé à Ehuikro, dans la commune de Bongouanou afin de mettre de l’eau potable à disposition de Bongouanou et Kotobi. Abidjan, Tiassalé, Bouaflé, Korhogo et Ferkéssedougou, ainsi que d’autres localités sont bénéficiaires des investissements dans le secteur de l’eau potable. 3075 pompes à motricité humaine ont été réparées durant le premier trimestre 2020. Dans la même période, 1520 pompes à motricité humaine ont été remplacées soit un cumul de 4595 pompes réparées ou remplacées. Six usines de traitement d’eau incluent dans 12 projets majeurs dans ce secteur, ont été réalisées pour un montant de 400 milliards FCFA.
L’éducation, la santé, le programme élargi de vaccination, l’emploi des jeunes, la couverture maladie universelle, les logements sociaux avec 15 618 logements construits de 2011 à 2019, la latrinisation, l’emploi des jeunes et l’autonomisation des jeunes et femmes, ont tous été passés au peigne fin. Les acquis sont indéniables.
C’est pourquoi le porte-parole du gouvernement a souhaité que le climat de paix soit maintenu. Sidi Touré a invité les candidats à la présidentielle prochaine, dont les candidatures n’ont pas été validées, « à promouvoir la paix afin que ces travaux se poursuivent ».
« Le gouvernement n’a pas pour intention de s’arrêter en si bon chemin » a-t-il assuré. Le porte-parole du gouvernement a saisi cette opportunité pour se prononcer sur des questions politiques de l’heure. Sur l’arrêt de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, il s’est voulu précis : « c’est le conseil constitutionnel que nous reconnaissons » avant de conseiller « que les candidats fassent des offres de gouvernance pour amener le curseur d’un niveau à un autre ».
Sur le rapport de la Banque Mondiale qui estimerait que la Côte d’Ivoire est le pays le plus riche d’Afrique de l’ouest, Sidi Touré a estimé que « ces résultats ne sont pas le fruit du hasard ».
« Le gouvernement n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin » a-t-il assuré.
A.R.S