La Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) a ouvert ses portes ce mardi 9 mai 2023. C’est un rendez-vous des amoureux du livre. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence d’un parterre de personnalités dont le président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou, Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, accompagnée de sa consoeur de la République du Congo, le pays à l’honneur, Marie- France Lydie Hélène PONGAULT.
Ce salon qui a une dimension internationale, a, pour cette édition, choisi d’honorer l’écrivaine ivoirienne Suzanne Tanella Boni. Professeure de philosophie à l’université Félix-Houphouët-Boigny à Abidjan, elle est poète, romancière, nouvelliste, essayiste, critique littéraire et critique d’art. Elle écrit également des livres pour enfants.
« Etre écrivaine à l’honneur est une lourde responsabilité que j’assume avec joie. Se faisant, je mesure toute l’importance de la thématique du salon. Le livre dans tous ses états », a-t-elle déclaré dans son propos indiquant qu’un livre « qui ne circule pas est un livre qui est mort ».
LIRE AUSSI: Grossesse en milieu scolaire : Plus de 3500 cas déclarés de septembre 2022 à avril 2023 (CNDH)
Pour la ministre de tutelle, Françoise Remarck, avoir une industrie du livre, forte, inclusive et qui joue sa partition dans l’économie ivoirienne est une ambition pour l’état ivoirien. « Je suis persuadée que les échanges qui se dérouleront entre professionnels, ouvriront la voie à des réflexions pertinentes sur les politiques commerciales et permettront de partager les avancées obtenues sans oublier les défis auxquels est confronté le livre », a-t-elle souligné.
Sur plusieurs jours, les festivaliers auront droit à des panels de haut niveau, des café littéraires, des livres en vente avec réduction de 20%. Par ailleurs, le Prix Orange Livre en Afrique (POLA) se tiendra sur les bords de la lagune Ebrié avec 5 finalistes. Il s’agit de Lamine Benallou (Algérie), Béchir Garbouj (Tunisie), Ibrahima Hane (Sénégal), Michèle Rakotoson (Madagascar) et Anzata Ouattara (Côte d’Ivoire)
Sandra KOHET