La direction générale des entreprises CIE et SODECI a apporté son assistance aux familles sinistrées de Treichville. Un immeuble en construction, mitoyen de leurs habitations, s’est effondré, causant des dégâts humains et matériels. Face à ce drame, le directeur général Ahmadou BAKAYOKO, accompagné de ses collaborateurs, secrétaires Généraux des deux entreprises, Directeurs et des agents bénévoles, a exprimé sa compassion à travers un don en vivres et non-vivres d’une valeur de cinq millions de francs.
Cet élan de solidarité s’est effectué le jeudi 3 mars 2022 à l’endroit de cette population sinistrée qui avait devant elle le maire de la commune de Treichville, François Albert Amichia.
Une enveloppe de 1 000 000 FCFA pour soutenir la mairie dans les initiatives prises depuis le 27 février et des produits de première nécessité pour un montant global de 4 000 000 F ont constitué le don de la CIE et de la SODECI. Des cartons d’huile, de lait, de sucre, de savons, des sacs de riz, des matelas, des bouteilles de gaz, ont été apportés par le directeur général Ahmadou Bakayoko et ses collaborateurs. En plus de ces dons, le directeur général a rappelé la disponibilité de ces équipes pour l’assistance des sinistrés.
“A cet effet, dès les premières heures le dimanche, les équipes de SODECI et de la CIE ont été sur le terrain pour prendre les dispositions sécuritaires qui s’imposaient aussi bien pour l’eau que pour l’électricité dont les réseaux avaient été détruits par l’effondrement” indique une note d’information de la CIE.
Les travaux “de réparation des fuites [d’eau] et de reprise des branchements endommagés ont pu permettre une remise en service partielle du réseau” poursuit la note d’information.
Dans cet élan de solidarité agissante, “Pour parer au plus urgent depuis le mercredi 02 mars, et en attendant le rétablissement des conditions optimales pour finaliser les réparations, un camion-citerne a été mis à disposition des familles sinistrées pour permettre leur approvisionnement en eau potable” a fait savoir la SODECI.
Il a fallu aux agents de la CIE entreprendre des travaux urgents pour rétablir l’électricité. Il s’est donc agi de “La dépose de l’ensemble des tableaux de comptage identifiés sur le site détruit ou les sites à risques à risque, la reprise de l’alimentation électrique le 2 mars de 4 cours qui avaient été isolées après le sinistre et la Pose de 2 foyers supplémentaires autour du site pour renforcer l’éclairage de la zone. »
Il est indiqué que “Pour les deux entreprises, l’ensemble de ces actions s’inscrivent aussi bien dans le cadre des missions de service public, de responsabilités sociétales et d’engagement en faveur du bien-être des populations.”
Ahmadou BAKAYOKO a réaffirmé “le soutien de ces deux entreprises à la commune de Treichville avec laquelle elles ont des relations multiformes et constructives, a justifié cette mobilisation de ces collaborateurs par la valeur de solidarité que véhicule également la commune N’Zassa de Treichville.“
“A la suite du directeur général, le maire de la commune de Treichville, M. François AMICHIA au nom du conseil municipal, des populations impactées, des familles des victimes, a exprimé sa reconnaissance et son admiration face à ce geste de portée sociale” soutient la note d’information de la CIE.
« Nous ne sommes pas surpris de votre déplacement et du geste que vous faites ce jour car nous connaissons votre générosité et votre politique sociétale en faveur des populations et plus spécialement en faveur des populations de Treichville qui vont au-delà de la solidarité et du bon voisinage. Nous sommes heureux que ce soit vous en tant qu’entreprises Privés qui donniez en premier ce signal de solidarité. Je voudrais vous rassurer M. le Directeur Général qu’un bon usage sera fait de tout ce que vous nous avez offert » a assuré le maire de Treichville.
La note d’information de la CIE rappelle que “Touchées par le drame qui a secoué la commune de Treichville dans la nuit du 26 au 27 février, suite à l’effondrement d’un immeuble en construction, les entreprises CIE et SODECI se sont mobilisées pour apporter soutien et assistance aux populations sinistrées.”
Pour rappel, l’effondrement de l’immeuble en construction de l’avenue 3 à fait 7 décès, 22 blessés et plus de 100 personnes déplacées.
Adam’s Régis SOUAGA et Sercom CIE et SODECI