Suivez nous sur:

Actualité

Situation sociopolitique- Alassane Ouattara invite l’opposition à un “dialogue sincère et constructif”

Publié

le

À peine sa victoire validée par le conseil constitutionnel, Alassane Ouattara a prononcé son premier discours officiel de président fraîchement élu dans lequel il tend la main à l’opposition politique.

 

Le ton ferme mais réconciliateur, Alassane Ouattara s’est adressé à la nation lors du journal de 20h de ce lundi 9 novembre 2020. À l’occasion, le président nouvellement élu s’est montré solidaire des victimes des violences électorales. Il a expliqué que le gouvernement est à leurs “côtés” et auprès de leurs familles. Il leur promet également “réparationpour le préjudice subi.” Il a enfin invité ces derniers et leurs familles au pardon.

 

Les agissements de leurs auteurs ne resteront pas impunis. Des enquêtes seront menées pour situer toutes les responsabilités. Les auteurs et leurs complices seront recherchées et interpellés  où qu’ils se trouvent“, s’engage Alassane Ouattara.

 

Aux promoteurs du CNT, Alassane Ouattara leur demande  de mettre fin à leur initiative. Il s’est, pour sa part, dit disponible pour un dialogue “sincère et constructif” avec l’opposition.

 

Il a saisi, cette adresse solennelle à la nation, pour inviter son « aîné » Henri Konan Bédié à une rencontre dans les prochains jours en vue du rétablissement de la confiance entre pouvoir et opposition.

 

Alassane Ouattara a enfin salué son challenger Kouadio Konan Bertin pour son courage, son esprit d’ouverture et son attachement à la paix.  À l’inverse il a exprimé son “regret” quant au retrait de la course à la présidence des autres candidats notamment Henri Konan Bédié et Affi N’guessan qui, selon lui, se sont délibérément mis hors du processus démocratique.

 

I.T