Des actes de destruction de biens privés ont été lieu cette nuit du lundi 30 novembre 2020, a appris Laurore.net d’une source bien informée. « Mon frère vient de m’informer que des individus ont tiré des coups de feu avant de mettre le feu à la voiture d’un aîné, qui rentré du service, à bord de son véhicule automobile de service, cherchait à stationner. Quatre autres voitures ont été incendiées » rapporte à Laurore.net cette source.
La scène se déroule à Abidjan, dans le quartier de Yopougon Niangon Nord, dans les environs de la pharmacie Ste Rita.
“Des individus armés non identifiés ont mis le feu à 5 véhicules dont 2 personnels, 1 taxi compteur, 1 pick-up de la CIE et un minicar de transport de personnes communément appelé “gbaka” rapporte Officiel IvoireTV sur facebook.
Un autobus de la Sotra a aussi pris feu alors qu’il était à l’arrêt. Le machiniste a pu s’extraire du véhicule en feu.
« Des éléments du CCDO, de la gendarmerie nationale, de la police nationale sont présents sur les lieux » rapporte notre source.
Autre phase de la désobéissance civile ? Après les événements liés à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, une accalmie a été observée sur les fronts de résistance, du pays Baoulé au pays Agni, à M’batto où les affrontements ont dû faire intervenir l’armée. A Yamoussoukro, pendant des jours, la ville de Félix Houphouët-Boigny ressemblait à un champ de bataille. Là aussi, il a fallu l’intervention des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), conduites par le Col Koné Gaoussou alias Jah Gao, pour ramener le calme.
Un gendarme, l’Adjudant Sanogo Seydou, de la garde rapprochée du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Sanogo Moussa, a été tué par des manifestants sur l’axe Zatta-Yamoussoukro. Au moins 98 personnes ont été interpellées et 44 téléphones portables récupérés.
La traque aux commanditaires des actes de rébellion sont recherchés par la gendarmerie nationale.
La jeunesse de l’opposition a réitéré son intention de poursuivre la désobéissance civile. L’opposition ivoirienne conteste le nouveau mandat du Président Alassane Ouattara, jugé illégal et anticonstitutionnel.
Alassane Ouattara, candidat du RHDP a été réélu à un plus de 94% des suffrages exprimés dans une élection qui l’a mise aux prises avec Kouadio Konan Bertin (KKB), candidat indépendant issu du PDCI-RDA.
Alassane Ouattara a tendu la main à Henri Konan Bédié, président éphémère de l’épistolaire Conseil national pour la transition (CNT) avec une première rencontre entre les deux hommes le 11 novembre 2020, au Golf hôtel.
Mais, Henri Konan Bédié a décidé de façon unilatérale de mettre fin à ce dialogue pour exiger la libération de Maurice Kakou Guikahué, Pascal Affi N’guessan et d’autres cadres du PDCI-RDA, exiger le retour au pays des personnalités telles Guillaume Soro et Laurent Gbagbo.
ARS