Le Directeur Général de la Sodefor, Col Mamadou Sangaré renforce les capacités opérationnelles de ses hommes sur terrain afin de mieux surveiller le patrimoine privé de l’Etat constitué de forêts classées. Le personnel de l’Unité de gestion forestière de Man ont ainsi bénéficié d’une formation portant sur l’utilisation du GPS.
L’outil technologique devrait faciliter la surveillance du couvert forestier sous la surveillance de la Sodefor Man qui subit aussi les agressions au même titre que les autres forêts classées du pays.
“Le 24 août 2021, les officiers du centre de gestion de Man ont bénéficié d’une formation sur l’utilisation du GPS, outil essentiel dans l’exécution des travaux forestiers” a indiqué la Sodefor dans une note d’information consultée par Laurore.net.
Cette note indique que cette formation, “Dispensée par M. Loba Alexandre, cartographe, visait comme objectif, le perfectionnement dans l’usage GPS par les agents de terrains, en vue d’une célérité dans l’exécution des tâches forestières.”
Exploitation clandestine, orpaillage clandestin dans des aires classées, tout y passe dans les agressions des forêts classées. Ainsi, “dans la nuit du 19 au 20 Août 2021, au cours d’une patrouille organisée dans la FC Cavally l’unité de Gestion Forestière a appréhendé les sieurs ZORMAN Romain ; KABORE Paul ; OUEDRAOGO Arouna ; ZONGO Pascal ; ZORMAN Joël ; OUEDRAOGO Hervé ; NIKIEMAN Remi et OUEDRAOGO Eli, en flagrant délit de défrichement et de destruction de la FC Cavally.”
“Cette opération à été menée à bien avec l’appui de la structure Partenaire STBC” apprend-on.
La Sodefor fait savoir que les “mis en cause ont été mis à la disposition de la justice pour répondre de leurs actes, punis par la loi portant code forestier de juillet 2019.”
“Notons que l’UGF Cavally, bénéficie du module de surveillance satellitaire grâce au partenariat entre la SODEFOR et Earthwarm.
En plus du satellite, c’est à plus petit niveau mais dans la même dynamique technologique que la Sodefor a décidé d’équiper et appuyer le travail de terrain des agents contre les facteurs de dégradation des forêts classées ivoiriennes.
Adam’s Régis SOUAGA