Le pavillon de la Présidence de la COP15-Désertification a accueilli la Fresque de la désertification les 25, 26 et 27 mars 2024 lors de l’édition 2024 du Sommet ChangeNOW.
Durant ces trois (03) jours du Sommet, trois (03) ateliers de 90 minutes se sont déroulés avec un total de plus de trente-six (36) participants. Inspirée de la Fresque du climat, la Fresque de la désertification qui a connu une très forte mobilisation lors du sommet, se présente comme un jeu de cartes interactif qui permet aux joueurs de mieux comprendre la désertification.
En effet, ce jeu s’intéresse aux causes de ce phénomène, à ses multiples conséquences et à ses solutions. L’objectif pour les participants est double. Relier les cartes entre elles afin de comprendre les liens de causalité menant à la dégradation totale des terres et explorer les solutions existantes. Chaque carte du jeu présente des faits et chiffres clés. Les données utilisées sont objectives et scientifiquement vérifiées par le Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale et des experts de la désertification.
La Fresque de la désertification est accessible à tous sur le site : http://www.desertification-fresk.org/. Pour rappel, sous la Présidence effective d’Alain-Richard Donwahi, Président de la 15e Conférence des parties (COP15) à la Convention des Nations unies pour la lutte contre la désertification (CNULD), une coalition de partenaires conduits par la start-up franco-marocaine Sand to Green, le Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale et soutenues financièrement par la société Foxtrot International, avait fait le lancement de la première partie de la Fresque, le 18 octobre 2023, à Rome en Italie, lors du Forum mondial de l’alimentation.
Sous l’impulsion de Madame Delphine LAHMAR-THERY, Présidente de l’Association de la Fresque de la désertification, le jeu sera présenté au secteur privé, public et à des ONGs à travers le monde.
La sécheresse est définie par la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULD) comme la dégradation des terres en raison de divers facteurs comme les variations climatiques et les activités humaines. Aujourd’hui, elle est, après les inondations, la deuxième catastrophe naturelle qui affecte le plus grand nombre de personnes dans le monde. Plus de 168 pays sont déjà touchés et près de 40 % de la population mondiale habite des terres dégradées, avec des conséquences majeures sur l’accès à l’eau et la sécurité alimentaire. Depuis l’an 2000, les épisodes de sécheresse à travers le monde ont augmenté de 29 %. Selon les estimations, 12 millions d’hectares de terre productives supplémentaires sont dégradés chaque année.
Sandra KOHET (Avec Sercom Cop 15 désertification)