Suivez nous sur:

Actualité

Sommet UA- Alassane Ouattara est arrivé à Addis-Abeba après Accra, voici les sujets à l’ordre du jour

Publié

le

Le Président de la République, Alassane OUATTARA, est arrivé à Addis-Abeba (Éthiopie) en vue de prendre part au 35e Sommet ordinaire des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine. Ce Sommet sera consacré aux questions de paix et de sécurité, à la transition énergétique ainsi qu’à la production de vaccins anti-COVID-19 sur le continent africain.
Monsieur Ouattara est arrivé dans la capitale éthiopienne dans la soirée de ce jeudi 3 février 2022, en provenance d’Accra (Ghana) où il a pris part en journée, au Sommet de la CEDEAO sur la situation politique dans les pays en crise que sont le Mali, la Guinée et le Burkina Faso.
Selon RFI, Alassane Ouattara a plaidé pour le dégel de l’embargo économique et financier contre le Mali sur les produits de première nécessité. La junte militaire qui dirige le Mali a expulsé l’Ambassadeur de France après de durs propos de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de la France.
Pour le Burkina Faso, la CEDEAO a maintenu le statu quo. Le pays est actuellement suspendu de l’institution sous-régionale après le putsch qui a contraint Roch Marc Christian Kaboré à la démission. Le Lt-Col Paul-Henri Sandaogo Damiba dirige la junte au pouvoir. Il semble être dans des dispositions acceptables pour la CEDEAO, bien le contraire d’Assimi Goïta, au banc des parias.
Adam’s Régis SOUAGA