Une frange de la population du village de Songon Kassemblé a manifesté avec violence dans la nuit de dimanche à lundi dans la droite ligne de la contestation du chef légitime et légal de ce village de la banlieue d’Abidjan. Depuis quelque temps, une ambiance lourde règne dans ce village. Le chef reconnu par arrêté préfectoral, Isidore Agbassi fait face à une contestation menée par l’ancien chef, Léon Oga, conseiller économique et social.
Le sous-préfet de Songon n’a pas été épargné dans la furia contestatrice de la décision administrative. Entre injures et défiance à l’autorité, les partisans de l’ancien chef ont dans la nuit de dimanche 30 octobre attaqué le siège de la chefferie et blessé le fils aîné du chef. Le ministère de la Défense avait accordé une audience à la chefferie traditionnelle qui entendait prémunir le village de ce genre d’acte.
Selon une source proche du dossier, une plainte avait été portée devant le Tribunal de première instance de Yopougon pour “faux et usage de faux en écriture” contre l’ancien chef et certains de ses lieutenants pour signature frauduleux d’acte administratif portant sur des ventes de terrain. Les mis en cause ont selon notre source anti-daté les documents de vente. Suite aux actes de violence d’hier nuit, le Ministre-Gouverneur Robert Beugré Mambé a indiqué vouloir rencontrer les différentes parties jeudi 3 octobre 2022.
Entre temps, une action judiciaire est envisagée par la chefferie traditionnelle du village de Songon Kassemblé.
Adam’s Régis SOUAGA