Suivez nous sur:

Actualité

Sport – Le comité de normalisation de la FIF officiellement installé

Publié

le

Le jeudi  21 Janvier 2021, le Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football  a pris fonction de manière officielle au cours d’une rencontre au siège de la FIF.

Fin Août 2020, la FIFA ordonnait la suspension du processus électoral au sein de la FIF à cause des dissensions nées de ces élections. La FIFA pour mieux comprendre le problème a aussitôt organisé des auditions de tous les acteurs impliqués dans le processus. Les auditions ont abouti le 24 décembre 2020 à la mise sous tutelle de la FIF par la FIFA .

Le 14 janvier 2021, le Comité de Normalisation de la FIF (CN-FIF) fut mis en place par le Directeur de la division Associations membres de la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA), Véron Mosengo-Omba.

Le CN-FIF est composé de 4 membres dont la sénatrice Mariam Dao Gabala qui assure  la présidence du comité, aidée dans cette tâche par le professeur Martin Bléou, l’ancien joueur de l’USC Bassam(1978-1980) Adou Simon Abé et une troisième personne qui est une juriste formée en Côte d’Ivoire et aux États-Unis.

Le comité de normalisation dont les membres ont été conjointement désignés par la FIFA et la CAF, aura pour tâche de gérer les affaires courantes, réviser les textes (statuts et code électoral) de la FIF et organiser des élections qui vont désigner le nouveau comité exécutif de la FIF sur la base des statuts et du code électoral révisés.

Selon Dao Gabala, la présidente du comité de normalisation de la FIF, «  c’est une équipe riche en compétences et en qualité complémentaires. Ces membres ont de solides compétences dans leurs domaines respectifs et sont (donc) outillés pour faire face aux différents défis du football ivoirien », a-t-elle rassuré.

Par ailleurs elle a promis de  « la transparence, la responsabilité citoyenne et le professionnalisme » dans l’accomplissement de cette mission qui leur a été confiée.

Activiste, militante pour la cause des femmes, la sénatrice a promis au cours de son mandat mettre « de la visibilité » dans le football féminin ivoirien fortement négligé, selon elle.

Cette équipe dont  le mandat s’étend jusqu’au 31 décembre 2021 s’est donnée la lourde tâche de rassembler le milieu footballistique ivoirie fragmenté à plusieurs niveaux de sa nomenclature et remettre ainsi le football ivoirien à la place qui lui est dû.

Mohamed CAMARA